Magnifique!
L'automne est une époque privilégiée pour trouver ces bêtes ? Moi qui a scruté quelques champis pour y trouver des coléos, j'ai pas pas eu la chance de trouver d'Aradidae...
Jolie bête qui doit être assez rare. Moi non plus je n'ai pas encore eu la chance de trouver un Aradidae, pourtant ce n'est pas faute de rechercher les hétéroptères.
Ce ne sont en effet pas les punaises que l'on croise le plus souvent (en dehors d'Aradus cinnamomeus Panzer qui est plutôt commun sur les pins). Il faut en effet des arbres mourants ou morts, mais pas trop, avec des champignons de bois. En ce qui concerne A. ribauti, il semble que ce qui lui faut ce sont des peupliers, pour le champignon, je ne suis pas assez calé pour mettre un nom. Ils sont des endroits un peu abrités, par exemple pour ceux de la photo, ils étaient sur le tronc, près d'un carpophore, mais cachés par l'herbe haute. On peut aussi tenter sa chance en répérant les champignons ad hoc le jour et en revenant avec une lampe la nuit, beaucoup sont plutôt nocturnes. mais ce qu'il y a de sûr, si on ne s'en occupe pas spécialement, on n'a quasiment aucune chance d'en voir par hasard.
J'aimerais bien voir le champignon pour tenter de mettre un nom dessus, pourrait-on voir une photo? Un des champignons courants poussant sur peupliers est la"Piboulade" Agrocybe aegerita, mais sans le voir, on ne peut rien dire.. Est-ce qu'Aradus ribauti est toujours associé au même champignon ou bien son régime est-il plus varié?
amitiés,
Corinne
Joker. Je ne connais rien aux champignons (en dehors des quatres ou cinq que je mange), et la photo a été prise chez moi, car ce sont des larves que j'ai récoltées en août et que j'ai ensuite élevées (un bout du champignon, de plus en plus racorni, et un peu d'eau de temps en temps) jusqu'à l'éclosion des adultes. Je n'ai pas de photo prise sur le site.
Je ne sais pas non plus si cet Aradus est inféodé à un champignon particulier, je sais seulement qu'on le prend sur des peupliers morts.
Je m'y connais davantage en champignons qu'en punaises, et pour une fois que les 2 sont associés, cela m'intéresse particulièrement.
Si ces champignons viennent sur peupliers, et si ce sont des Agrocybe aegerita, ils repousseront dès que les conditions seront favorables. Ce serait bien alors si vous pouviez en prendre une photo, et merci d'avance!
Affaire à suivre...