[Elasmostethus sp.] verte et rouge
Messagepar profacaen »
Avec deux articles aux tarses, c'est chez les Acanthosomatidae. En suivant la clé des Acanthosomatidae du Massif Armoricain, pas loin, j'arrive à un choix entre Elasmostethus minor et Elasmostethus interstinctus. Mais je ne connais pas le sexe de cet individu, et je ne vois pas l'organe qui pourrait m'aider dans ce choix.
michel mathieu : France : Amblie : 14480 : 25/7/2014
D'accord pour le genre, mais pour arriver à l'espèce il faut prendre en photo l'extrémité du dessous de l'abdomen (ce qui devrait donner son sexe aussi).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
verte et rouge
Messagepar profacaen »
et ça je ne l'ai pas fait, pourtant j'avais noté que pour les hétéroptères, une vue ventrale pouvait être nécessaire !
Pour l'instant je note Elasmostethus minor/interstinctus, et j'essaie d'y retourner avec mon riflard.
Petite info : une seule station de connue pour minor en Basse-Normandie, dans la RNR des anciennes carrières d’Orival. La station est donc sur calcaire dans un boisement frais, et la bestiole se trouve sur Lonicera xylosteum. C'est particulier comme bête, contrairement à interstinctus (du moins dans l'Ouest). Mais bon, point de salut sans une photo de son c**.
Raison de plus !
Si tu trouves du E. minor sur Orival, tes données intéresseront certainement le CEN-BN et le GRETIA qui ont déjà réalisés un suivi de la bestiole sur le site (je ne sais pas s'il y a eu un rapport de synthèse, faudra que je me renseigne).