Cet hétéroptère est venu se pose sur mon pare-brise , il ressemble à un Lygaeidae mais il a des épaulettes comme le dernier Pentatomidae que j'ai rencontré ?
donc je ne sais pas à moins qu'il soit toujours à l'état larvaire ?
Qu'en pensez-vous ?
merci d'avance de vos avis
Jean-Claude
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le jeudi 17 juillet 2014, 6:23, modifié 1 fois.
Les Pentatomoidea (et donc les Pentatomidae) ont souvent une allure plus compacte et un scutellum qui dépasse la moitié de la longueur de l'abdomen.
Les Lygaeoidea (et donc les Lygaeidae) ont un maximum de 5 nervures paralèlles sur les membranes.
Ici on voit un grand nombre de nervures parallèles serrées sur la membranes, caractéristique de cette super-famille, donc les ...
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
D'accord pour G. insidiator et je pense qu'il s'agit d'un mâle en raison de ses épaulettes très pointues (elles piquent fort), bien droites (celles des femelles sont un peu retombantes) et de la livrée d'un rouge intense.
[Gonocerus insidiator] Jaune rouge avec des épaulettes
Messagepar Canigou »
jean-claude jamoulle a écrit :Merci à vous !
Ce document est très clair et très bien fait . Je m'en souviendrai , ne désespérant pas d'encore en rencontrer...
Jean-Claude
Facile, il suffit de surveiller tes arbousiers (Arbustus unedo) car c'est une véritable calamité pour les fruits de l'arbre à fraises.
[Gonocerus insidiator] Jaune rouge avec des épaulettes
Messagepar eric_steckx »
Canigou a écrit :Facile, il suffit de surveiller tes arbousiers (Arbustus unedo) car c'est une véritable calamité pour les fruits de l'arbre à fraises.
C'est une espèce qui n'existe pas chez moi (Belgique), mais quand je vais dans le sud j'en trouve aussi régulièrement sur les pistachiers.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)