[Capsodes sulcatus] Capsodes ... HELP !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Phil22
Membre confirmé

Message par Phil22 »

Image
Philippe Loncle : France : Pléneuf-Val-André : 22370 : 3/6/2014
Altitude : 54 m - Taille : 7 mm
Réf. : 121425

Je m'arrache un peu les cheveux sur ce spécimen et je n'ai malheureusement pas de meilleure photo.
Je pense que pour Capsodes, il n'y a pas trop de problème, mais c'est ensuite que cela se gâte !
Entre la clé et la galerie, j'essaie de trouver la solution ... mais c'est plus par élimination.
J'élimine flavomarginatus car le bord latéral du pronotum n'est pas clair sur toute la longueur
J'élimine gothicus car l'anneau apical et le tibia ne me paraissent pas nettement plus épais que l'article 1
Je penche donc pour sulcatus (bord latéral du pronotum clair seulement sur une partie de sa longueur et anneau apical de même taille que l'article 1)
Mais si cela finit en Capsodes sp., je le comprendrai fort bien !

En prime, je ne vois sur aucune de mes photos d'anneau jaune sur les fémurs et tibias (???)
En complément, j'ai croisé 2 jours plus tôt le même genre d'individu, mais brachyptère et j'ai cru comprendre que seuls gothicus et sulcatus possédaient cette caractéristique. Quelqu'un peut-il également éclairer ma lanterne sur ce sujet ?

Merci d'avance (pour moi et mes cheveux) !
Phil

Balises :
bouboule
Membre confirmé

Capsodes ... HELP !

Message par bouboule »

Bonjour,

As-tu pu voir la couleur de la pilosité? C. sulcatus a la pilosité noire, C. flavomarginatus claire. Ce dernier peut aussi avoir juste le bord latéral du pronotum clair dans sa partie antérieure, noir du milieu jusqu'à l'angle postérieur: anciennement nommé C. insignis dans les clés, synonymisé avec flavomarginatus depuis... Pour ce qui est des formes pseudobrachyptères elles sont en effet reliées au groupe C. sulcatus/gothicus (femelles)... Mais sait-on jamais!
Phil22
Membre confirmé

Capsodes ... HELP !

Message par Phil22 »

Image

Philippe Loncle : France : Pléneuf-Val-André : 22370 : 3/6/2014

Altitude : 54 m - Taille : 7 mm

Réf. : 121500

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Bouboule.

Une autre photo du même individu, sans doute plus précise question pilosité.

Je la vois claire, ce qui plaiderait plutôt pour flavomarginatus...

Ayant vu à quelques kilomètres de là des individus brachyptères, plusieurs espèces semblent cohabiter dans le secteur (ou alors des hybridations ont eu lieu ...)

J'essaierai de "mieux" photographier les détails intéressants (maintenant que je les connais) à l'avenir ou de prélever afin de passer sous la bino !

Phil
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »