[Microporus nigrita] Cydnidae 2 (barbu)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Pierre06
Membre confirmé

[Microporus nigrita] Cydnidae 2 (barbu)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Imago isolé, capturé le 9/05 en tout début d'après-midi, sur un mur (NE pont A8) de la cité administrative où je travaille (CADAM - Nice - 06 ; 8 m). Taille : 4,7 x 2,9 mm ; voici un composite de 4 photos, parmi celles faites le 11/05 vers 0h30 :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 11/5/2011

Altitude : 8 m - Taille : 4,7 x 2,9 mm

Réf. : 119927

Après recherches dans la famille des Cydnidés, en galerie et sur le Net, du fait de la présence des poils au menton, je pense qu'il appartient au genre Macroscytus, ce qui m'amène à Macroscytus brunneus, vu que FE ne connaît que cette espèce pour ce genre.

[im. NA07654-75-92-04]
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 29 janvier 2018, 15:03, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
bouboule
Membre confirmé

Cydnidae 2 (barbu)

Message par bouboule »

Tu fais des photos bien lumineuses à 0h30 :D Je lui vois plutôt des "dents" au "menton"... Et la taille, ptètre un peu surestimée?
Pierre06
Membre confirmé

Cydnidae 2 (barbu)

Message par Pierre06 »

Le flash, ça marche à toute heure... enfin, quand ça veut bien marcher, parce que le mien me fait des misères et déclenche quand il veut ; mon record : 8 photos noires d'affilée. :evil:

Taille garantie.

"Dents au menton", je suppose qu'il y a des indices là-dessous (comme dirait Chantal), mais je viens de parcourir tous les taxons de FE pour la famille, sans rien trouver d'évocateur. :0006:

Il est toujours vivant et j'aimerais bien savoir si les photos sont suffisantes pour voir les détails déterminants, de manière à le relâcher sur place, demain matin.
... Pierre.
bouboule
Membre confirmé

Cydnidae 2 (barbu)

Message par bouboule »

Ok. Non c'est toi qui annonçait des poils au menton, pas d'indice cette fois... Le tien a une belle rangées de "spinules" courtes et épaisses contrairement à Macrocystus qui a des soies assez longues (désolée pas très précis mais je ne m'y connait pas trop en nomenclature des excroissances pileuses mdr). Donc j'aurais penché pour le genre Microporus qui n'est pas en galerie, mais il fait dans les 4.5mm! Donc on va voir ce que pensent les autres...

Dans tous les cas avec ces photos on va y arriver tu peux lui rendre la liberté ;)
Pierre06
Membre confirmé

Cydnidae 2 (barbu)

Message par Pierre06 »

La mesure antérieure est bien plus précise (+ 0,1 mm), mais je viens de regarder la taille encore une fois et il atteint quasiment un carreau de 5 mm. Quelle taille devrait-il faire pour correspondre à Microporus ?
bouboule a écrit :... tu peux lui rendre la liberté
Merci pour lui, Mathieu,... et pour moi : ça va me faire un pensionnaire de moins ! :wink:
... Pierre.
bouboule
Membre confirmé

Cydnidae 2 (barbu)

Message par bouboule »

Ah mince c'est moi qui ai mal lu je m'en excuse, le "8" sous la photo c'est l'altitude! Hihihi! Comme précisé ci-dessus Microporus fait 4.5mm environ, Macrocystus plutôt 8mm...
Pierre06
Membre confirmé

Cydnidae 2 (barbu)

Message par Pierre06 »

Donc, ça viendrait en appui de ta proposition (très bien !), qui nous mènerait tout droit à Microporus nigrita, qui semble être la seule espèce connue de FE pour ce genre. :wink:
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Cydnidae 2 (barbu)

Message par Vinz »

Je ne connaissais même pas ce nom là :roll: :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Cydnidae 2 (barbu)

Message par Pierre06 »

Si c'est bien ça, ça fera un nouveau genre pour la galerie et l'occasion de le découvrir ou de le mieux connaître pour pas mal de monde. :wink:
... Pierre.
ouran
Modératrice

Cydnidae 2 (barbu)

Message par ouran »

la dernière photo est géniale :0013:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Retourner vers « Hétéroptères »