En mettant à jour mes cartes de Pentatomoidea, je suis tombé sur cette incongruité biogéographique.
Macroscytus brunneus étant une espèce uniquement méditerranéenne, qu'est-ce que cela pourrait bien être d'autre ?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Les Byrsinus et les Aethus ont des épines sur le devant de la tête, en plus des poils, ce n'est pas le cas ici. Si ce n'est pas un Macroscytus, ça pourrait être un Geotomus.
Je pense qu'il ne s'agit pas de Macroscytus, ni de Geotomus, ni d'Aethus, ni de Byrsinus...
C'est un peu l'inconvénient des critères morphologiques abimés ou invisibles sur photo. Je pense qu'il ne faut jamais perdre à l'esprit la forme générale du corps qui peut être tout aussi informative mais qui exige beaucoup d'observations et de comparaisons.
Est-ce qu'il n'y a (ou avait) vraiment pas d'épines sur le devant de la tête ?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?