Oui et avec une préférence pour Erica arborea d'après J. Péricart. Or cette bruyère arbustive abonde dans le maquis qui jouxte ma propriété, mais l'espèce reste rare par rapport à d'autres hétéroptères (Kleidocerys ericae par exemple).
Merci Vinz pour ton message.
Oui Bouboule, bravo pour ton identification.
Dans mon petit secteur (piémont des Albères - P.O.) Raglius tristis est une espèce méditerranéenne vraiment peu commune.
Merci.
Aha, je connais un peu le secteur pour aller régulièrement dans les Fenouillèdes... J'ai pas mal chassé là-bas cette saison et en effet je ne l'ai pas pris (mais j'ai des spécimens d'ailleurs), belle obs! A rechercher pour moi la prochaine fois sous les bruyères, donc ;)
Ah ben si après vérification je l'ai pris en juin à Sournia, par contre il n'était pas sous de la bruyère mais le long d'un ruisselet plus ou moins sec en zone rivulaire (sable et débris, sur arène granitique)... Il est peut-être lié au substrat autant qu'à la plante... Celà dit il y a des zones à bruyères sur le coteau ;)
Cela fait suite à la plante hôte: en Italie vient même dans les endroits le plus chaud et sec dans les Alpes, bien exposé au soleil où il se trouve l'Erica arborea (Valtellina, Val d'Aoste)...