Voilà ce que j'ai répondu à mon pote : "au niveau des metapleures, l'angle postérieur n'est pas étiré vers l'arrière". J'ai vérifié en comparant les photos des deux genres sur la galerie.
Mais maintenant j'ai un doute : la question est de savoir si j'ai bien regardé au bon endroit (n'est-ce pas caché en dessous ?). Je peux encore chercher.
La réponse était : Rhopalus : métapleures (plaques latérales de l'abdomen) décollées postérieurement et visibles de dessus ; apex du scutellum pointu Stictopleurus : métapleures non visibles de dessus ; apex du scutellum arrondi.
Les Rhopalus sont un peu plus petits et menus et un peu plus poilus également ...
Bon, très bien, j'avais mal compris.
Là, j'ai pigé grâce à vos précisions et en regardant à nouveau dans la galerie. Ce sont donc des expansions en forme de plaque qui partent des côtés du thorax (pas de l'abdomen, Vinz ?) et dépassent (ou non) en vue de dessus au niveau de l'abdomen.
C'est vrai aussi que les Rhopalus sont franchement plus poilus, le plus souvent.
En revanche, la forme de l'apex du scutellum n'était pas un critère utilisé dans la clé des genres que j'ai utilisée (Faune de France a priori mais faut que je vérifie). Je ne l'ai pas trouvé à chaque fois évident en regardant sur les photos mais je vais m'en servir.
Merci, en tous cas pour votre aide.
Pour l'espèce, les critères tournent pour ce genre quasi à chaque fois autour des genitalias. La certitude est donc très compromise... ?
giom15 a écrit :Ce sont donc des expansions en forme de plaque qui partent des côtés du thorax (pas de l'abdomen, Vinz ?) et dépassent (ou non) en vue de dessus au niveau de l'abdomen.
Sans doute
giom15 a écrit :Pour l'espèce, les critères tournent pour ce genre quasi à chaque fois autour des genitalias. La certitude est donc très compromise... ?