[Europiella sp.] De l'aide sur les Europiella de France ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Europiella sp.] De l'aide sur les Europiella de France ?

Message par ouran »

Hello,

Qui aurait bossé un peu ses Europiella et saurait m'aider à y voir plus clair ?
Wagner est dépassé et je ne trouve rien de vraiment concluant sur le net...

Hors Europiella alpina (sur Mentha) il y aurait en France E. artemisiae, E. decolor et E. albipennis, sur Artemisia (les 3?)
(il y a aussi un E. tomentosa mais je ne sais strictement rien de lui)

En Angleterre comme au Danemark, on trouve des références pour E. artemisiae, commun partout, et E. decolor, inféodé à une armoise poussant en bord de mer.
Je ne trouve par contre presque rien sur E. albipennis... mais c'est la seule espèce citée par Wagner.

En l’occurrence j'aimerais identifier un Europiella trouvé en abondance sur Artemisia campestris par chez moi, et il me semble que ce n'est pas artemisiae (qui aurait la tête presque entièrement noire ?).
Mais je me vois mal conclure que ce devrait être E. albipennis avec le peu d'info que j'en ai...

Pour l'instant je n'ai sorti de mes tubes que des femelles mais je dois bien avoir des mâles. Si j'en trouve un potable (car ils ont été ramassés sous la pluie...) je le posterai :mrgreen:

merci d'avance :D
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

De l'aide sur les Europiella de France ?

Message par eric_steckx »

Attention que Europiella albipennis n'est peut-être pas le Plagiognathus albipennis de Wagner !
Il semble y avoir une joyeuse confusion autour de ce nom, un auteur inconnu ("auct. non Fallén 1829") ayant également décrit artemisiae sous ce nom d'espèce.

Voici les informations trouvées dans le Wachmann :
  • 1. Europiella albipennis (Fallén 1829) : syn. Plagiognathus arenicola Wagner 1941, Plagiognathus collinus Wagner 1941
    2. Europiella alpina (Reuter 1875) : syn. Plagiognathus alpinus, Chlorillus alpinus
    3. Europiella artemisiae (Becker 1864) : syn. Plagiognathus albipennis auct. non Fallén 1829, Plagiognathus gracilis Wagner 1956
    4. Europiella decolor (Uhler 1893) : syn. Plagiognathus litoralis Wagner 1949, Plagiognathus abrotani Wagner 1949
  • 1. Europiella albipennis : 2,5-3,2 mm ; xéro-thermophile sur pelouses maigres, sur sol sableux ou calcaire ; sur Artemisia campestris mais aussi Salsola kali.
    2. Europiella alpina : 3,6-4,5 mm ; sur Mentha, Calamentha, Lycopus, dans les milieux humides voire très humides en montagne.
    3. Europiella artemisiae : 2,7-3,4 mm ; sur diverses Artemisia dans des milieux d'hygrométries diverses.
    4. Europiella decolor : 2,2-3,1 mm ; côtière de la Norvège à la péninsule Ibérique (ou alors du Sud-Est de l'Europe) ; sur Artemisia maritima dans les marais salans peu pâturés de la mer du Nord.
British bugs signale que decolor est généralement plus clair que artemisiae mais que seul l'examen des genitalia permet de les distinguer avec certitude. Le milieu et la plante hôte semblent de bons indicateurs pour ces deux espèces.

Dans le Wagner :
arenicola (1), abrotani (4), litoralis (4) et albipennis (1 ou 3 ?) sont dans le sg Poliopterus, mais la clé me semble inexploitable.
alpinus (2) est placé dans le genre Psallus (Psallus alpinus donc) et le premier item séparant les genres Psallus et Plagiognathus sensu Wagner est la présence de poils squamiformes brillants dans ce second genre, donc a priori chez alpinus, alors qu'ils sont absents chez les autres (Plagiognathus sensu Wagner).

Hormis dans FE je ne trouve nulle part de trace de tomentosa.

Zootaxa ne signale aucun article concernant ce genre !
Il semble qu'i y ait eu une révision des espèces nord-américaines et des espèces mongoles, mais je ne trouve aucune référence bibliographique pertinente sur le net.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
ouran
Modératrice

Message par ouran »

merci Eric !!

Les mâles trouvés au même endroit sont bien plus sombres ; j'en ai disséqué un hier soir, il s'agit vraisemblablement de E. artemisiae. Si j'en crois les superbes illustrations de Corisa ! Ceci dit même avec les genitalias ça reste complexe.
Je verrai si je poste l'ensemble...

Au passage, la révision des Europiella nord-américaines est disponible sur le net en PDF. :wink:

On y trouve notamment de superbes illustrations pour E. artemisiae et E. decolor.
MM

eric_steckx
Membre confirmé

ouran a écrit :Au passage, la révision des Europiella nord-américaines est disponible sur le net en PDF. :wink:
Merci. Je me suis mal exprimé et la fin de la phrase est restée dans le clavier :oops: : je n'ai rien trouvé de pertinent sur le net concernant une révision ou une mise au point des espèces européennes !
Mais j'avoue que, si j'avais vu l'article américain, je ne l'avais pas ouvert.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
eric_steckx
Membre confirmé

Toujours dans un article américain ( http://research.amnh.org/pbi/library/4611.pdf ), tu as aussi une illustration des genitalia de Europiella albipennis
Éric

ouran
Modératrice

Message par ouran »

tiens oui j'étais passé à côté !
MM

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Tu ajouteras un cliché à ce sujet ou bien je l'édite en Europiella sp. ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Bin tu peux éditer Europiella sp, je verrai si je poste une photo... mais vu l'état de mes spécimens, je ne pense pas !
MM

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »