Je n'ai rien de mieux à proposer même si la description de Péricart me laisse un peu perplexe, notamment "tête ... souvent assombrie en arrière des yeux" !.
Mais les autres espèces du genre correspondent encore moins.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Si la taille est bonne ça doit être C. claviculus. Avec une carène sur le scutellum on a aurescens et glandicolor mais plus gros et avec des taches sombres sur les cories.
ouran a écrit :Je connais mal cette espèce que je n'ai vu qu'une seule fois (elle est réputée très commune partout, mon œil).
Tu l'as de Franche-Comté ? sur Juncus bufonius ?
Comme j'ai fait des photos détaillées des 3 autres (aurescens, glandicolor, melanocephalus - si je n'en oublie pas -, je serais preneur de photos ou de tuyaux pour trouver la bête et faire un montage avec les 4 espèces !
A priori j'ai 3 données en Franche-Comté, toujours de milieux secs (le moins thermophile étant une allée forestière en forêt de Chaux). je n'ai jamais noté d'hôte... Je verrai si je peux récupérer celle de la forêt de Chaux dans mes notes.
A la rigueur je peux t'en filer de coll.
Il faut se méfier des critères de coloration, car les marques alaires de glandicolor sont souvent très très discrètes, et même absentes. Par contres elles n'ont ni la même taille, ni totalement le même habitus.