Il y a discussion sur un de mes sujets entre C.gothicus/sulcatus
Tes individus ressemblent nettement à l'espèce sulcatus en dehors d'un des critère ( présence d'une bande transversale sur le pronotum ) je trouve que la forme ( courbe ) de la tache jaune blanchâtre du cuneus est différente ⤹ pour gothicus et ⤷ sulcatus ... c'est loin d'être un critère fiable vu la variabilité des taches sur ces bestioles mais bon ça vaut le coup d'en parler
Modifié en dernier par corani le lundi 7 juillet 2014, 13:08, modifié 1 fois.
Sur ces 2 photos, il me semble que deux critères - notamment - sont à prendre en compte en faveur de sulcatus :
- l'anneau apical pas plus épais que le premier article antennaire (caractéristique propre à sulcatus)
- le tibia pas plus épais que le premier article antennaire (contrairement à gothicus)
Le critère de la barre transversale du pronotum serait "idéal", mais je ne trouve pas de littérature à ce sujet (Bouboule qui l'avait mentionné dans un de mes posts en sait peut-être plus ?)
Phil
Le critère de la barre transversale du pronotum n'est utile que quand on est certain d'être dans le groupe C. gothicus/C. sulcatus (pilosité noire). Si sur ce cliché on peut douter c'est entre C. sulcatus et C. flavomarginatus parce qu'on ne distingue pas la couleur des poils. La femelle pseudobrachyptère va dans le sens de sulcatus, pas sûr à 100% qu'elle soit de la même espèce toutefois ;)