Je n'ai pas encore trouvé de larves d'Odontoscelis dans mon coin, alors que O. lineola est assez commune en août. Toutefois, compte tenu de la taille de ton juvénile ce n'est sans doute pas lineola .
Amicalement
Effectivement, je crois t'avoir induit en erreur Vinz avec ma détermination de ta larve du 12/9/2012 d'Orange.
Je t'avais confirmé un O. fuliginosa, mais avec la nouvelle photo que tu présentes, je dirais qu'il s'agissait plutôt d'une larve de O. lineola, de même que celle du 01/11/2009 de La Roque sur Pennes.
Pourquoi ?
Eh bien parce que ta larve présentée dans ce post (19/07/2013 de Fournès) ressemble à s'y méprendre à une photo de Tristan Bantock de O. fuliginosa visible sur le site anglais et dans le livre des Pentatomoidea suédois "Bärfisar i Sverige".
Voici donc mes nouvelles hypothèses :
* Photo du 12/9/2012 d'Orange : Larve stade IV de Odontoscelis lineola (plus plate, plus petite, mate, dessins des glandes diffus, présence d'un fin duvet gris entre les longs poils)
* Photo du 01/11/2009 de La Roque sur Pennes : Larve stade III ou IV de Odontoscelis lineola (idem, à noter la variabilité importante de coloration qui m'a induit en erreur...)
* Photo du 19/07/2013 de Fournès : Larve stade IV ou V de Odontoscelis fuliginosa (plus bombée, plus grosse, brillante, dessins des glandes marqués, pas de fin duvet gris entre les longs poils)
Je n'ai trouvé dans les livres et sur internet aucune photo de O. lineola. C'est sans doute une nouveauté !
L'idéal, pour vérifier cela, serait d'obtenir des adultes après élevage, mais il est vrai que c'est parfois très difficile !
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Malheureusement, je n'ai jamais fait d'élevage de larves d'Odontoscelis...
Le plus souvent quand on tombe sur une larve au dernier stade (stade V) de Pentatomoidea, après l'avoir prise en photo, on peut la garder dans un flacon aéré avec du papier absorbant jusqu'à la mue imaginale pour avoir l'adulte. Il suffit de placer le flacon à la lumière indirecte, d'humidifier avec quelques gouttes d'eau légèrement le papier, et cela suffit en général : on obtient un adulte entre 1 et 5 jours.
Quand cela ne marche pas ou que la larve est plus jeune que le stade V, il est préférable de lui donner à manger pour l'élever. Si on connait la plante-hôte, il faut en prélever et en conserver des fraiches pour les jours suivants (voire les réenraciner en terre). Sinon, on peut prélever les plantes ou les graines qui se trouvaient dans les parages et les donner à la larve, en essayant de réapprovisionner avec du frais régulièrement.
Jean-Michel Maldès, un collègue de Montpellier réussissait souvent ses élevages en mettant les larves dans un petit terrarium aéré dont le fond était couvert de terre ou de sable, et dans lequel il replaçait les plantes et les graines prélevées autour. Il nettoyait bien régulièrement tout ce qui commençait à moisir, en changeant de terrarium éventuellement. Bien que cela soient des prédateurs, je me souviens qu'il avait réussi ainsi des élevages de Jalla dumosa et de Pinthaeus sanguinipes à partir des œufs...
Au muséum étaient conservés ainsi il y a quelques années des Cydnidae, des Scutelleridae Hotea, et des Nezara sur jeunes pousses de haricots.
Pour Odontoscelis, peut-être qu'en raclant à la pelle quelques centimètres de substrats sablonneux à l'endroit où tu trouves la larve, et en les plaçant dans un terrarium aéré avec quelques plantes que tu réenracines, cela devrait leur permettre de se développer. Je pense qu'ils ponctionnent pas mal de graines plus ou moins enfouies au pieds des plantes.
Bon courage et encore bravo pour tes découvertes Vinz.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Pour le moment j'ai effectué avec succès pas mal d'élevages à partir du stade V. Ce n'est pas si évident.
Je fonctionne ainsi ; les larve sont dans un bocal en lumière indirecte alimentés quotidiennement avec différents morceaux de différentes plantes que j'humecte avant de les placer. Pour le moment cela fonctionne avec la majorité des espèces que j'ai ramené. J'ai une bête que j'élève depuis le stade III et qui en est au V et qui va à mon avis bientôt muer. Je pense que les conditions d'élevage qui génèrent tout de même du stress accélèrent le développement.