[Pilophorus sp.] Pile poil !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

gudbuche
Membre

[Pilophorus sp.] Pile poil !

Message par gudbuche »

Punaiseuses et naiseux...Bien le bonsoir !

Ces derniers jours, ça fait plusieurs fois que je cavale au train de ce microchouille, le long du tronc de notre érable

et ce soir j'ai réussi à lui tirer le portrait à peu près bien

c'est que ça tient pas en place ces petites bestioles.

Sur la toile, j'ai vu des juvéniles de Pilophorus qui ressemble bien...

mais ce pourrait-il que ce soit une femelle adulte ? ...j'ai lu quelque part que les femelles pouvaient être brachyptères.

En tout cas, les années passées, toujours en Juillet, j'ai croisé des adultes ailés sur ce même érable.

Oh...faut que je vous laisse... 8-O ...je crois qu'il y a un Ctenophora...ou genre, qui est rentré dans la pièce...

A+

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 18/7/2013

Altitude : 85 m - Taille : 3,7 mm

Réf. : 105043
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Sord
Membre confirmé

Pile poil !

Message par Sord »

Salut Gud.
C'est vrai que ça crapahute et ça tient bien le frigo aussi !
D'après ce que j'ai lu c'est une histoire de poils qui entre en jeu pour la détermination.
Et comme pour la mienne, je ne la trouve pas particulièrement poilue.
Du coup, j'envoie la mienne. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Vinz
Membre confirmé

Pile poil !

Message par Vinz »

C'est un juvénile.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
gudbuche
Membre

Pile poil !

Message par gudbuche »

Sord a écrit :C'est vrai que ça crapahute et ça tient bien le frigo aussi !
Y'a pas si longtemps, j'ai mis une bestiole 3 minutes au congel' et elle s'en est pas remise 8-O
ça m'a un peu refroidit sur ce coup là.
Je maitrise pas et ça tue.

Bon, c'est bien un jeunot alors, mon petit énervé...

Merci à vous ! :)
je vais aller voir le tien, Sord.
Caillou
Membre confirmé

Pile poil !

Message par Caillou »

gudbuche a écrit :Je maitrise pas et ça tue.
Bonjour Gud,
Je me demande si le "passage au frigo" ce n'est pas peut-être, parfois, comme pour les photos: on ne présente que celles qui sont assez réussies et on ne parle pas des autres...
En tout cas merci pour ta franchise et ta prudence.

(Edit:je me suis trompé sur le prénom, désolé! C'est bien à Gud que je m'adressais)
Sord
Membre confirmé

Pile poil !

Message par Sord »

Et personnellement, je commence à 30 secondes et s'il le faut, j'augmente par palier de 15. 3 minutes, c'est beaucoup !
Sinon, pour des photos ne nécessitant pas un décor floral ou autre, je prends les photos directement en posant l'insecte sur un pain de glace. Là, il faut faire vite car on voit le givre envahir le spécimen.
Mais il est vrai, comme on me l'a déjà dit dans un autre sujet, que d'attraper une bonne "bronchite" n'est pas salutaire non plus.
Après, c'est selon les convictions de chacun. C'est pourquoi, souvent, je propose le spécimen à qui n'en veux (à ma charge). Comme cela, je suis sûr que le sacrifice aura un sens au regard de mes compétences.
Caillou
Membre confirmé

Pile poil !

Message par Caillou »

Merci pour la description précise de ta manière de faire précautionneuse; ça pourra peut-être servir à d'autres pratiquants du frigo pour limiter les dégâts.
J'espère en tout cas que tu n'as pas pris mon commentaire pour toi (même si je me suis mélangé les pinceaux avec les prénoms...), c'était vraiment pour dire à Gud que cette absence de maîtrise qu'il reconnaissait c'était probable qu'il la partage avec d'autres sans que ce soit forcément visible.
Comme tu le dis justement on a chacun nos idées et nos pratiques, et en participant à ce forum on accepte cette cohabitation avec des manières de voir parfois très éloignées des nôtres; ça fait partie du jeu.
Une dernière précision et même si ça sonne un peu trop sérieux je trouve utile de la dire: tout en ayant des idées assez marquées sur certains sujets de ce type, pour ma part je ne juge jamais les personnes.
Sord
Membre confirmé

Pile poil !

Message par Sord »

Non, non, je ne prenais pas ton commentaire pour moi et/ou désobligeant et en donnant ma technique, Gud pourra, s'il le souhaite, nous faire de belles photos, c'est mieux que pas de photos du tout. :wink:
gudbuche
Membre

Pile poil !

Message par gudbuche »

Pour dire les choses simplement, ça m'a vraiment fait chier d'avoir sacrifié cette pauvre bestiole (une femelle Doryctinae) sur l'autel de ma curiosité.
Donc j’arrête cette histoire de frigo, en ce qui me concerne. C'est franchement pas la peine.

Je crois que le seul que j'avais mis au frais comme ça c'était un énorme frelon asiatique qui était sorti à peine groggy après 5 minutes de conversation avec les poissons pannés.
C'est sur le forum que j'avais appris qu'on pouvait tranquilliser les bestioles de cette façon.
Je le sortais toutes les minutes pour voir si ça lui faisait quelque chose, 8-O
quand je l'ai sorti du bocal j'avais les jetons quand même...quelques gros plans impressionnants et il s'en est tiré dare-dare sans me sauter dessus.
Pourtant "elle" aurait pu se venger, c'était une femelle.

J'ai bien de quoi m'occuper en prenant sur le vif, tant mal que bien, les habitants de notre jardin. Ça me suffit et il y a fort à faire.
à mon sens, ça ne sert à rien que je maltraite des bestioles, somme toute bien connues, pour faire une énième photo que d'autres font bien mieux.
mais tout ça n'engage que moi.
Gud
Caillou
Membre confirmé

Pile poil !

Message par Caillou »

Une dernière petite opinion positive: on peut considérer que ne pas utiliser le frigo est un handicap, mais pour ma part je pense que se "limiter" aux clichés in situ offre au contraire des opportunités d'observations remarquables et passionnantes, qu'on ne fera jamais au sortir de la chambre froide; et plus on passe de temps dehors plus on aura de chances de faire ces observations.
Juste un exemple...

Retourner vers « Hétéroptères »