en observant à l'œil nu cette petite bestiole j'ai pensé à une fourmi. Mais en regardant la photo dans mon ordi j'ai vu qu'elle possède un rostre.
Alors je conclus que c'est un Hétéroptère de la famille des Nabidae - Himacerus mirmicoides.
Brigitte Ulmer : 47370 Courbiac : 24.5.2013 :Alt. 150 m : Taille 5-6 mm
Vous confirmez ?
Merci
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Tu es dans le bon ordre mais pas dans la bonne famille. Les larves mirmécomorphes sont fréquentes chez de nombreuses espèces de diverses familles, surtout parmi les cimicomorphes.
N'y avait-il pas un chêne, ou tout du moins un arbre feuillu juste au-dessus ?
Les lignes transversales jaunes sur les premiers segments abdominaux devraient te mettre sur la piste. Je viens de vérifier : elle est dans la galerie (adulte et juvénile).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
merci eric pour ta réponse. Non il n'y avait pas d'arbre dessus,mais un phorsythia à coté....Enfin il me reste que Myrmecoris gracilis.
Qu'est- ce que tu en pense ?
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
ouran a écrit :Je sais pas mais je la verrais plus sur des herbacées celle-ci non ?
Alors c'est qu'on ne pense pas à la même !
Pour moi c'est l'éponyme de sa famille, non ? Sur chêne, aubépine et divers feuillus (je l'ai déjà eue sur bouleau et sur érable champêtre si je me souviens bien).
Mais je peux me tromper.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Certes j'avais bien compris où tu voulais en venir mais j'ai des doutes... mais je peux tout autant me tromper !
Avec une bête aussi Magnifique bien que plus discrète, et qui préfère les Légumineuses, entre autres gourmandises
Je n'avais pas prêté assez d'attention à la bordure claire du pronotum. Je me range à vos avis.
Mais qui de vous deux speed l'autre ?
Gitti : il y a des indices dans nos délires et jusque dans une signature ! Et puis, la galerie est ton amie ...
Modifié en dernier par eric_steckx le dimanche 2 juin 2013, 15:39, modifié 1 fois.
Éric