Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Corythucha arcuata] Corythucha arcuata (Say, 1832)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

[Corythucha arcuata] Corythucha arcuata (Say, 1832)

Message par Paris »

Image

Cette éspecie - Corythucha arcuata (Say, 1832) - est presente chez vous en France??
En Italie du Nord est infestant sur Quercus sp.

L'autre espécies C.ciliata Say, est présente sur Platanus occidentalis depuis 1964 au Nord, de 1975 Centre e Sud jusq'a Sapri (Salerno). Signaleé sur FdF 69.
P.D.

Image

regardez l'angle anterieure des emi-helytres!

Balises :
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Corythucha arcuata n'a pas encore été signalé en France mais sa présence est possible sur les chênes... par contre, un nouveau Tingidae - Stephanitis takeyai - vient d'être signalé pour la première fois en France :

Streito, J.-C. (2006) - Note sur quelques espèces envahissantes de Tingidae : Corythucha ciliata (Say, 1832), Stephanitis pyrioides (Scott, 1874) et S. takeyai Draake & Maa, 1955 (Hemiptera Tingidae). L'Entomologiste, 62 (1-2) : 31-36.

FD.
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

FD. a écrit :Corythucha arcuata n'a pas encore été signalé en France mais sa présence est possible sur les chênes... par contre, un nouveau Tingidae - Stephanitis takeyai - vient d'être signalé pour la première fois en France :

Streito, J.-C. (2006) - Note sur quelques espèces envahissantes de Tingidae : Corythucha ciliata (Say, 1832), Stephanitis pyrioides (Scott, 1874) et S. takeyai Draake & Maa, 1955 (Hemiptera Tingidae). L'Entomologiste, 62 (1-2) : 31-36.

FD.
Ou, merci bien encore!!! :lol: Je n e c onnessais encore ce trravail, mais S.takeyai est bien connue aussi en Italie
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

Quelques reinsegnaiments bibliographiques sur les Corythucha europeénnes:

Aukema, B. & Rieger, C. 1996. Catalogue of the Heteroptera of the Palaearctic Region, Vol. 2: Cimicomorpha I. — Netherlands Entomological Society, 361 pp.

Bernardinelli, I. 2000. Distribution of the Oak lace bug Corythucha arcuata (Say) in Northern Italy (Heteroptera Tingidae). — Redia 83: 157–162.

Bernardinelli, I. & Zandigiacomo, P. 2000. Prima segnalazione di Corythucha arcuata (Say) (Heteroptera, Tingidae) in Europa. — Informatore Fitopatologico 12: 47–49.

Bernardinelli, I. & Zandigiacomo, P. 2001. GIS representation of Corythucha arcuata (Say) distribution in northen Italy. — Journal of Forestry Science 47, (Special Issue No. 2): 54–55.

Connel, W.A. & Beacher, J.H. 1947. Life history and control of the oak lace bug. — Delaware Agricultural Experiment Station Bulletin N. 265, 28 pp. (in RAE, vol. 37, 1949)

Dioli, P. 1975. La presenza in Valtellina di alcune cimici dannose alle piante. — Rassegna Economica
Provincia di Sondrio 4: 43–46.

Giacalone, I., Dioli, P. & Moretti, M. 2005. Corythuca arcuata (Say, 1832) (Heteroptera, Tingidae), scoperta in Ticino nuova specie per la Svizzera. Nuove segnalazioni anche in Valtellina. — Bollettino della Società ticinese di Scienze naturale, en presse.

FORSTER, B.; GIACALONE, I.; MORETTI, M.; DIOLI, P.; WERMELINGER, B., 2005 - Die amerikanische Eichennetzwanze Corythucha arcuata (Say) (Heteroptera, Tingidae) hat die Südschweiz erreicht. - Mitt. Schweiz. Entomol. Ges. 78, 3-4: 317-323.

Gibson, E.H. 1918. The genus Corythucha Stål (Tingidae, Heteroptera). Transaction of the American Entomological Society 44 (775): 69–104.

Mead, F.W. 1989. Cotton lace bug, Corythucha gossypii, in Florida (Hemiptera: Tingidae). — Florida Department of Agriculture and Conservation Service, Division of Plant Industry, Gainesville,
Entomology. Circ. N° 324, 4 pp.

Meier, F., Engesser, R., Forster, B. & Odermatt, O. 2004. Forstschutz-Überblick 2003. — Birmensdorf, Eidgenössische Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft. 22 pp.

Pericart, J. 1983. Hémiptères Tingidae euro-méditerranéens. — Faune de France 69: 258–261.

Servadei, A. 1966. Un Tingide neartico comparso in Italia (Corythuca ciliata Say). Bolletino della Società Entomologica Italiana, Genova 96: 94–96.

CORYTHUCHA ARCUATA SUR INTERNET

http://www.eppo.org/QUARANTINE/Alert_Li ... rthar.html
http://www.ag.ohio-state.edu/~ohioline/ ... /2150.html
http://www.ento.psu.edu/extension/facts ... dy_orn.htm
http://www.forestpests.org/oak/lacebug.html
http://www.uniud.it/entomoinfo/index.htm
http://www.uvm.edu/extension/publications/el/el153.htm
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

Merci pour ces renseignements sur Corythucha et sur les Tingidae. Grâce à ce message, j'ai trouvé facilement Corythucha sur feuilles de platanes, ainsi que Stephanitis pyri sur feuilles de pommier. Quelles autres espèces suis-je susceptible de rencontrer en Haute-Garonne (Lauragais)?

Merci!
Corinne
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour Corinne,

En Haute-Garonne je trouve aussi souvent des tingidés appelés Monosteira unicostata en battant les feuilles de certains peupliers (n'étant pas doué en botanique, je ne sais plus si c'est du peuplier blanc ou du peuplier noir, en tout cas c'est pas le peuplier d'Italie). Comme toi, je trouve couramment des Corythucha sur les feuilles et écorces des platanes qui bordent le Canal du Midi.
J'ai aussi trouvé le tingidé Cantacader quadricornis en promenant un filet fauchoir, mais je ne sais pas sur quelle plante il était.
J'adore les tingidés car sous la loupe binoculaire, ils sont vraiment des merveilles de la nature.
Je regarderai ce soir dans ma collection pour voir si j'en oublie pas.

Jean-Philippe Maurel
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

Merci Jean Philippe, les Tingidés sont en effet extraordinaires à observer sous la bino et je me suis régalée. J'espère trouver Monosteira unicostata, mais ça a l'air encore plus petit.
Corinne
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Après vérification, j'ai trouvé Monosteira unicostata sur Populus alba où il est vraiment très commun en région toulousaine. C'est vrai il est très petit !

J'ai aussi trouvé à Toulouse : Physatocheila dumetorum dont les plantes-hôtes sont les prunus et les aubépines et aussi Catoplatus carthusianus sur Eryngium campestre.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de Tingidés différents car il faut être bon en botanique pour les rechercher sur leur plante-hôte et ne pas hésiter à se mettre à quatre pattes pour soulever les plantes basses où ils se cachent d'habitude au pied ou encore épousseter de la mousse sur un drap blanc.

Sinon voici les espèces que l'on devrait trouver en Lauragais avec leur plante-hôte :

Tingis maculata sur Stachys recta
Tingis marrubii sur Marrubium vulgare
Tingis pilosa sur Galeopsis pubescens
Tingis crispata sur Artemisia vulgaris
Tingis auricularia sur Daucus carota
Tingis cardui sur Cirsium vulgare
Lasiacantha capucina sur Thymus serpyllum
Dictyonota strichnocera et D. fuliginosa sur Cytisus scoparius
Dictyonota marmorea sur genêts

J'ai trouvé ces infos sur la faune de France des Tingidés qui précise la répartition des espèces.
Bonnes recherches et fais nous part de tes découvertes...

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Corythucha arcuata] Corythucha arcuata (Say, 1832)

Message par ouran »

:up: Corythucha arcuata est maintenant connu de France, non ? Quelqu'un en sait plus ? :mrgreen:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

[Corythucha arcuata] Corythucha arcuata (Say, 1832)

Message par plisthenes »

un autre que vous devriez facilement trouver dans votre coin est Derephysia sinuaticollis Puton, à rechercher sur les troncs de clématite, de préférence de l'ordre de 3 cm et plus de diamètre. Il suffit de les battre au dessus de la nappe.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !

Retourner vers « Hétéroptères »