Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptoglossus occidentalis] Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

[Leptoglossus occidentalis] Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910

Message par Paris »

Une demande: dans la FdF (Moulet) cette punaise (oreiginaire du N-Amerique) n'est pas cité. Quelcun l'à jamais vue en France??
En Italie est infestante sur les sapins
P.D.

Image
Modifié en dernier par Paris le jeudi 27 juillet 2006, 9:41, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Pas encore, mais cela ne devrait pas maleureusement pas tarder!!
J'ai un exemplaire de Suisse:
20.X.2004 TESSIN, Ascona, MonteVerita, Hugel leg.
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

Merci bien Edessa.
Je la connue aussi du Tessin, recolté par une collégue (Coldrerio, voisin Chiasso), depuis toute la Lombardie, Veneto, Trentin et Frioule. Cette anné je l'ò trouvée aussi en Ligurie (Diano Marina, a coté de Imperia) a 40 km de Menton!!!!
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

mais on ne sait pas si elle arrivera par les Alpes comme Jules César, ou par les Pyrénées comme Hannibal, car elle a été aussi récemment signalé en Espagne...
:)
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

Ou directement des USA par avion... Le premiers en Europe sont arrivées a Malpensa, aeroporte de Milan et Aviano, base Nato.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Avez vous quelques détails sur cet envahisseur ? est-il seulement néfaste pour les sapins ? ou d'autre conifères, voire d'autres feuillus ?

Merci !
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

Message par Aleurolobus »

Elle n'a jamais été signalée dans la nature en France. Mes collègues du Service de la Protection des Végétaux du Havre en ont trouvé dans un contener en provenance des USA dernièrement. Les spécimens ont été détruits... Donc juqu'à nouvel ordre non présente en France. Elle est réputée aux USA pour s'attaquer aux semences de pins et de quelques autres conifères mais aussi pour pénétrer en grand nombre dans les maisons et traumatiser les habitants non punaisologues ... Elle est connue avec certitude pour le moment en Europe : en Italie (point d'introduction), en Slovénie, en Croatie et en Suisse. Quelqu'un à t-il des données plus précises sur l'Espagne ça m'intéresse?
Le Laboratoire National de la Protection des Végétaux situé à Montpellier est chargé pour la France de surveiller les nouveaux insectes arrivants (tous ordres confondus). Nous faisons aussi les confirmations d'identification si nécessaire. Nous sommes 4... Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour y parvenir.
Quand vous trouvez une nouvelle espèce exotique (punaises ou autre) pour la France ce serait bien de le publier mais aussi de nous prévenir à l'adresse suivante : lnpv@ensam.inra.fr. Plus vite nous sommes informés plus vite nous pourrons agir s'il est nécessaire de tenter une éradication. Pour Leptoglossus occidentalis vu la situation dans les pays voisins je doute que ce soit possible. On suit tout de même sa progression.
Dans certains cas (organismes de quarantaine pour l'union Européenne), la loi impose à tout citoyen de signaler sa découverte au Service de la Protection des Végétaux de sa région.
On attend donc des nouvelles de ce Leptoglossus. Le quel d'entre nous le trouvera le premier côté Français? C'est une bête splendide facile à reconnaître quand on est en Europe. C'est beaucoup plus difficile aux Us où il existe une bonne douzaine de Leptoglossus assez proches les uns des autres.
A découvrir aussi prochainement chez nous Corythucha arctuata un splendide Tingide proche du tigre du platane mais que l'on trouve sur chêne. Egalement américain et également introduit en Italie.
Il n'a pas encore fait la une des forums mais je suis aussi preneur d'infos et de spécimens du Nysius néo zélandais qui progresse en ce moment en Europe. Il s'agit de Nysius huttoni. Il ressemble à un Nysius mais avec des poils beaucoup plus longs et abondants. Découvert aux Pays Bas il est passé en Belgique et nos amis Belges en ont trouvé à la frontière côté Français près de Lille. Si vous êtes prés de la Frontière belge, récoltez les Nysius dans les endroits incultes secs, genre bords de route, zones industrielles, ce Nysius s'y trouve peut être déjà. Je suis preneur de spécimens pour confirmer sa présence en France et suivre sa progression.
Bonnes récoltes!
Aleurolobus
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

Il faut consulter:
Jacobs S., 2001 - Western conifer seed bug. Pennsylvania State Entomology Fact Sheet http://www.ento.psu.edu/extension/facts ... ed_bug.htm
Klass C., Kowalsick T., 1995 - Western conifer seed bug. An unwantet houseguest.
Ridge-O'Connor G.E., 2000 - Western conifer seed bug, Leptoglossus occidentalis Heidemann. EN016[6/00] http://www.caes.state.ct.us/FactSheetFi ... en016f.htm
http://www.forestry.ubc.ca/fetch21/FRST ... /leaf.html
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

[Leptoglossus occidentalis] Leptoglossus dans les maisons!!!

Message par Paris »

ATTENTION! 8-O
Dans le forum j'a publié un message sur l'introduction de Leptoglossus occidentalis dans l'Europe.

DanS ce periode (sept-oct), sur la Riviera de Sanremo (Diano Marina) on trouve beaucoup d'exx. dans les maisons, attirée par la lumiére. J'ai observée la presence de la bestiole sur les sapins maritimes. Je pense que ce phenòmene peut étre presente aussi dans la Còte d'Azur (Nice, Cannes). Il faut chercher ce grand insecte sur les sapins de la Croisette ou de la Promenade des Anglais!!!
Bonne chance!!!
Paride
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonjour Paris,
Il faut chercher ce grand insecte sur les sapins de la Croisette ou de la Promenade des Anglais
Qu'est ce que tu entends par "sapins" :?: Peux-tu nous le dire en latin :?: Genre espèces pour savoir exactement de quels arbres tu parles.
Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »