[Neottiglossa bifida] Neottiglosssa?
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre
[Neottiglossa bifida] Neottiglosssa?
Bonjour,
Voici des photos d'un exemplaire de Neottiglossa (je pense), 5 mm, trouvé sur graminée à Montmaur (11) au bord de la Rigole du Canal du Midi.. Est-il possible d'aller plus loin dans la détermination? La documentation que j'ai précise qu'il y a 5 espèces, mais je n'ai pas toutes les descriptions.
Merci de votre aide,
Corinne
[Lien mort supprimé]
[Lien mort supprimé]
Voici des photos d'un exemplaire de Neottiglossa (je pense), 5 mm, trouvé sur graminée à Montmaur (11) au bord de la Rigole du Canal du Midi.. Est-il possible d'aller plus loin dans la détermination? La documentation que j'ai précise qu'il y a 5 espèces, mais je n'ai pas toutes les descriptions.
Merci de votre aide,
Corinne
[Lien mort supprimé]
[Lien mort supprimé]
Balises :
-
- Membre confirmé
Perfect!
Il s'agit de Neottiglossa leporina (Herrich-Schaeffer, 1830).
Exocorium ponctué,scutellum un peut plus long que la còrie, pres'que large à la base que dans la partìe moyenne et tèrminale.
P.D.
Il s'agit de Neottiglossa leporina (Herrich-Schaeffer, 1830).
Exocorium ponctué,
P.D.
-
- Membre confirmé
Houlà! Attention Paride, NOT perfect!!

J'ai l'impression que lescutellum est de la même longueur que l'apex des cories sur les 2 photos, et tout comme celle-ci ci-dessous, il s'agit donc pour moi de:
Neottiglossa bifida (A. Costa, 1847)

Edessa : France : 8 6 1989 : Mireval : 34
- taille : 6mm
ref:11890
Par comparaison, voici une Neottiglossa leporina (Herrich-Schaeffer, 1830) avec unscutellum large caractéristique dépassant vraiment l'apex des cories

Edessa : France : 12 8 1995 : Belle-Isle : 56
ref:11891
A noter que N. bifida est strictement méditerranéen en France (et donc absent des stationsxérophiles alpines
) et que N. leporina est présent partout ailleurs en France mais n'atteind pas le littoral méditerranéen.
Où est exactement Montmaur dans l'Aude, je n'arrive pas à le situer?

J'ai l'impression que le
Neottiglossa bifida (A. Costa, 1847)

Edessa : France : 8 6 1989 : Mireval : 34
ref:11890
Par comparaison, voici une Neottiglossa leporina (Herrich-Schaeffer, 1830) avec un

Edessa : France : 12 8 1995 : Belle-Isle : 56
ref:11891
A noter que N. bifida est strictement méditerranéen en France (et donc absent des stations

Où est exactement Montmaur dans l'Aude, je n'arrive pas à le situer?
-
- Membre confirmé
Pour N.bifida regarde aussi le tylus (bifidus) que est un caractére des anciens entomologistes. Dans N.leporina le marges de la téte sont plus courbées et l'avant-corp est comme chez la photo de Corinne. La longueur des ailes, pour leur position, è douteuse. Peut étre une troisieme espéce: il faut voir la face ventrale...
Le probleme est que, en toutes cas c'est une question des photos
et l'identification est approximative sauf les espéces banales.
P.D.
Le probleme est que, en toutes cas c'est une question des photos

P.D.
-
- Membre confirmé
Dans la clé de la Faune de France 90 (FdF90) de Derjanschi et Péricart, la clé page 280 n'utilise pas le tylus comme critère pour distinguer N. leporina de N. bifida, ni la courbure des marges de la tête, mais entre autre, la largeur et la longueur du scutellum .
Les 2 spécimens que je montre en photos ont les parties latéro-ventrales de l'abdomen claires (évidemment invisibles en faces dorsales).
Il ne s'agit aucunement d'une nouvelle espèce mais de 2 espèces extrêmement communes. J'ai observé les critères proposés dans la FdF90 sur des séries de centaines d'individus: ils sont stables et très caractéristiques. Perfect.
Bon c'est vrai parfois on peut être un peu fatigué et en louper un (comme le spécimen de N. bifida mentionné dans le Maine-et-Loire dans FdF90 que FD a contrôlé et qui est un N. leporina), mais en dehors de cela ce sont 2 espèces très faciles à distinguer, même à l'oeil nu, et sans une grosse expérience, fastoche!
D'ailleurs, mes photos confirment celles qui sont présentées dans FdF90 en fin d'ouvrage dans la planche X, photos a et b.
Jettes-y un coup d'oeil Paride
c'est sans ambiguïté!
Les 2 spécimens que je montre en photos ont les parties latéro-ventrales de l'abdomen claires (évidemment invisibles en faces dorsales).
Il ne s'agit aucunement d'une nouvelle espèce mais de 2 espèces extrêmement communes. J'ai observé les critères proposés dans la FdF90 sur des séries de centaines d'individus: ils sont stables et très caractéristiques. Perfect.
Bon c'est vrai parfois on peut être un peu fatigué et en louper un (comme le spécimen de N. bifida mentionné dans le Maine-et-Loire dans FdF90 que FD a contrôlé et qui est un N. leporina), mais en dehors de cela ce sont 2 espèces très faciles à distinguer, même à l'oeil nu, et sans une grosse expérience, fastoche!
D'ailleurs, mes photos confirment celles qui sont présentées dans FdF90 en fin d'ouvrage dans la planche X, photos a et b.
Jettes-y un coup d'oeil Paride

Modifié en dernier par Edessa le mercredi 26 juillet 2006, 23:33, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Montmaur(11) voisin de l'Espagne et des Pyrenéees
Attention 
En toute cas, alors, peut étre plus probàble N.bifida, comme dit Edessa!! Corinne, est possible voir une photo de la face ventrale? Ou: elle est claire o obscure??
P.D.

En toute cas, alors, peut étre plus probàble N.bifida, comme dit Edessa!! Corinne, est possible voir une photo de la face ventrale? Ou: elle est claire o obscure??
P.D.
-
- Membre confirmé
D'accordEdessa a écrit :Dans la clé de la Faune de France 90 de Derjanschi et Péricart, la clé page 280 n'utilise pas le tylus comme critère pour distinguer N. leporina de N. bifida, ni la courbure des marges de la tête, mais entre autre, la largeur et la longueur du scutellum.
Il ne s'agit aucunement d'une nouvelle espèce mais de 2 espèces extrêmement communes. J'ai observé les critères proposés dans la FdF 90 sur des séries de centaines d'individus: ils sont stables et très caractéristiques. Perfect.
Bon c'est vrai parfois on peut être un peu fatigué et en louper un (comme le spécimen de N. bifida mentionné dans le Maine-et-Loire dans FdF 90 que FD a contrôlé et qui est un N. leporina), mais en dehors de cela ce sont 2 espèces très faciles à distinguer, même à l'oeil nu, et sans une grosse expérience, fastoche!

-
- Membre confirmé
Les photos de Corinne représentent bien Neottiglossa bifida, avec les cories et le scutellum de même longueur. Les critères du tylus sont très variables, notamment chez les Neottiglossa ; ce n'est donc pas un hasard si Derjanschi et Péricart ne les utilisent plus !
FD.
FD.
-
- Membre
bonjour
je suis ravie des discussions autour de mes photos, cela me permet d'en apprendre beaucoup sur les Neottiglossa! Un grand merci, donc, à tous les intervenants. Paris, voici la photo de la face ventrale
[Lien mort supprimé]
quant à Montmaur, c'est juste à la limite de la Haute Garonne, à quelques kilomètres de là où j'habite (Avignonet), donc c'est en Lauragais (sud est toulouse à une cinquantaine de kms)et pas au bord de la mer. Mais ceci dit, cela ne serait pas la première fois qu'une espèce dite méditerranéenne serait trouvée dans ce secteur; je l'ai souvent constaté avec les plantes et les champignons, alors, pourquoi pas les insectes?
Cordialement,
Corinne

je suis ravie des discussions autour de mes photos, cela me permet d'en apprendre beaucoup sur les Neottiglossa! Un grand merci, donc, à tous les intervenants. Paris, voici la photo de la face ventrale
[Lien mort supprimé]
quant à Montmaur, c'est juste à la limite de la Haute Garonne, à quelques kilomètres de là où j'habite (Avignonet), donc c'est en Lauragais (sud est toulouse à une cinquantaine de kms)et pas au bord de la mer. Mais ceci dit, cela ne serait pas la première fois qu'une espèce dite méditerranéenne serait trouvée dans ce secteur; je l'ai souvent constaté avec les plantes et les champignons, alors, pourquoi pas les insectes?
Cordialement,
Corinne
-
- Membre confirmé
Merci Corinne, merci a tous!
Il s'agit de Neottiglossa bifida (Costa, 1847) (lacorie est longue comme le scutellum - comme justement dit Edessa -) e non
N.leporina (H.S., 1830).
N. pusilla (Gmelin, 1790) presente la face ventrale noire. Les autres ont differents caractéres.
J'ai controlè toutes mes Neottiglossa (ca. 200 exx d'Espagne, Portugal, France, Italie, Albanie et Maghreb) et en série c'est tres facil de le distinguer: le N.bifida sont beaucoup plus que le N.pusilla. Un seul ex. de N.bifida des Alpes trouvée dans un endroit tres sec!!
Seulement 5 exx de N. pusilla un de N.flavomarginata et 3 de N.lineolata.
Un ex. du Maroc, enfin, c'est plus grand et obscur, avec une ligne vertical claire à la moitié de la téte,pronotum e scutellum . Bandes laterales claires du scutellum allongées. Peut étre un autre genre provenant de l'Afrique saharienne ....
Il s'agit de Neottiglossa bifida (Costa, 1847) (la

N. pusilla (Gmelin, 1790) presente la face ventrale noire. Les autres ont differents caractéres.
J'ai controlè toutes mes Neottiglossa (ca. 200 exx d'Espagne, Portugal, France, Italie, Albanie et Maghreb) et en série c'est tres facil de le distinguer: le N.bifida sont beaucoup plus que le N.pusilla. Un seul ex. de N.bifida des Alpes trouvée dans un endroit tres sec!!
Seulement 5 exx de N. pusilla un de N.flavomarginata et 3 de N.lineolata.
Un ex. du Maroc, enfin, c'est plus grand et obscur, avec une ligne vertical claire à la moitié de la téte,