Merci Franck pour ta réponse. La taille était indiquée sur mes notes... Elles datent d'un an, mais je n'avais pris aucune substance illicite au moment de leur rédaction (ce n'est pas mon genre) ! Après avoir jeté un œil dans la galerie, les tailles dépassent parfois les 10mm. au même stade...
...et bien alors ça viens de moi (les substances illicites peut être ?!)....je pensais qu'elles étaient plus petites et j'ai aussi regarder en galerie les tailles des larves de stades IV présentées...
La forme encore fort ronde fait penser à un stade IV mais les ébauches alaires dépassent largement l'apex du scutellum, ce qui est caractéristique du stade V.
Je ne comprends pas ce que serait une "jeune stade V" : veux-tu dire "une juvénile de stade V" ? Auquel cas je serais assez d'accord.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Je voulais dire une punaise en début de stade V, peu de temps après la mue du stade IV à V, qui n'a pas encore eu le temps de prendre beaucoup de poids, et qui par conséquent a encore un peu la forme des stades IV.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)