[Notonecta sp.] Découverte pas si glauque.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'avais trouvé dimanche dernier une Corixidae, que j'avais improprement appelée "notonecte" sur mon carnet de notes, ne sachant pas que ces notonectes représentaient plusieurs familles. L'identification avait été impossible faute de savoir quels critères étaient importants à photographier (et vous le savez bien, dans ce cas, on n'a jamais les bons :wink: ). Du coup, je suis retourné dans ma mare, pour tomber sur une vraie notonecte (nouvelle famille, chouette :D ). En cherchant un peu, je suis tombé sur cette clé [edit anim’ : lien brisé] que j'ai essayée de suivre du mieux que je peux avec les éléments que j'avais en photo. Et il me semble arriver jusqu'à l'espèce Notonecta glauca, mais avec très peu de convictions, tellement ces punaises d'eau sont une nouveauté pour moi. Votre avis est donc plus que souhaitable :wink: . D'avance, merci.

(Clic pour agrandir)
Image
Vincent Valli : France : Jully-sur-Sarce : 10260 : 17/4/2013
Altitude : 170 m - Taille : 15mm mesuré
Réf. : 99461
Modifié en dernier par vincesap le mardi 8 octobre 2013, 16:35, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Askel
Membre confirmé

Découverte pas si glauque

Message par Askel »

Et pourquoi pas Notonecta maculata? :wink:
(un autre [edit anim’ : lien brisé] doc sympa et visuel)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pourquoi ? Parce que j'ai considéré sur la vue de dessous les tergites noirs. Mais maintenant que tu me mets mon erreur sous le nez, j'ai sans doute confondu tergites et sternites... (elles n'ont pas ça mes araignées :wink: ). Mince, me dis pas que ça va encore finir en sp. ... Je sens que je n'ai pas fini d'y passer mon temps dans cette mare...

Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Je pense que si, malheureusement. Mais celles-ci, pas besoin de disséquer. Sur le terrain, tu prends une pince souple et tu tires une hémi-élytre pour faire apparaître les tergites (voui, tu as confondu sternites et tergites :roll: ). Si tu a un beau spot jaune, c'est N. maculata...
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pfff, un truc de plus à se rappeler... C'est le problème, comme tout m'intéresse, il faut retenir le dessous des émélytres pour les notonectes, le dessous de l'abdomen pour les corixidés et les dytiques, les plaques sous-génitales pour les sauterelles, la nervation des ailes pour les hyméno, le deuxième et le dernier segment pour les mille-pattes, la face interne de la patte avant pour les mantes, la face supérieure des ailes des Argus ou inférieure de celles des Damiers, la position des pattes en profil pour les moustiques .... Bref, un jour je m'en ferai un carnet :lol:

Merci beaucoup en tout cas Askel. Si je n'ai le choix qu'entre ces deux espèces, je vais valider Notonecta(Notonecta) glauca/maculata pour ma collec' (c'est même une nouvelle superfamille :wink: ). A tout hasard, ces deux espèces cohabitent-elles dans une mare d'une trentaine de mètres carrés ? Pour savoir, si je la retrouve, si je peux poser une photo de l'intérieur des ailes à la suite de ce sujet ou si je dois en recréer un autre.

Bon, ben, à très vite, du coup :lol:

Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

(le lien vers la clef dans le message d'origine et le lien du doc d'Askel sont obsolètes).
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »