N'ayant aucune compétence dans ce domaine, je vous soumet une photo (excusez la médiocre qualité) de ce que je pense etre un Lygaeidae. J'ai reçu cet échantillon qui provient d'une maison de Villemoustaussou (Aude). Plusieurs milliers d'individus rentrent quotidiennement dans cette maison située a coté d'une rivière et entourée d'ormes. Les maisons autour n'ont pas ce problème. De quelle espèce peut-il s'agir et comment expliquer de tels rassemblements dans la maison ? merci d'avance
Thierry
T. Noblecourt : France : 21 7 2006 : Villemoustaussou : 11620
Arocatus melanocephalus, qui se nourrit effectivement de graines d'ormes?
La photo ressemble, en tous cas, à un spécimen que j'ai trouvé et que l'on m'a déterminé de la sorte...
Certainement quelqu'un sur ce forum pourra confirmer.
Corinne
Il s'agit bien d'Arocatus melanocephalus, avec le bord des cories cerclé de noir ! C'est plutôt une espèce rare en France, mais, sujette à des pullulations en certains lieux certaines années. Dès lors, elle devient parfois très banale comme à Aix en Provence il y a quelques années !
La biologie de cette espèce est relativement bien connue et je crois qu'une des meilleures synthèses se trouvent dans le volume 1 de la faune de France des Lygaeidae par Jean Péricart (1999, vol. 84 A).