Bonjour,
J'ai capturé ce notonecte le 9 mars 2013.
A. Lerch : France : Aumelas : 34230 : 9/3/2013
Altitude : 140 - Taille : 13mm Réf. : 98278
Avec la clé de M. Dethier (1986), je trouve N. viridis (pas encore dans la galerie), à cause des bords antérieurs du pronotum que je considère comme aigus. Quelqu'un pourrait confirmer ??
Slt,
viridis :Je ne pense pas (MJPMT!!)
aigus, vus de dessus! je l'interprète comme vus de dessus "angles antérieurs atteignant presque le milieu de l'oeil", ce qui ne me semble pas être le cas ici.
Perso, je caractérise viridis par le fait que la tête est très "enfoncée" dans le pronotum (par rapport aux autres espèces bien sûr).
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Dans ce cas, je pense qu'il s'agit de Notonecta glauca, car le dessous est totalement noir et les hémélytres claires.
Mais alors, je ne comprends toujours pas le critères des angles antérieurs.
En tout cas merci pour ton aide.
Bonjour à tous les deux,
je pense que ta première impression était la bonne et que les angles antérieurs du pronotum permettent bien de trancher en faveur de N. viridis.
Voici pour illustrer la différence, les pronotums de N. maculata (à gauche) et N. viridis (à droite), (les infos de lieu, date, etc. correspondent à la première).
S. Barbier : France : Saint Crespin sur Moine : 49230 : 5/3/2013
Altitude : NR - Taille : environ 14 mm Réf. : 98497
Merci Silv1.
En effet, avec une comparaison, cela parait assez évident. Et donc N. glauca a les angles du pronotum qui se rapprochent de ceux de N. maculata. Dans ce cas, je pense que l'on peut conclure que c'est bien N. viridis, puisque les autres critères de la clé ne posent pas de problèmes.
Et quid du critère de Avignon ? D'autres personnes l'utilisent ? Il peut être pratique sur le terrain, mais est-il fiable ?
Vinz a écrit :En fait j'ai l'impression que le fait d'avoir la tête très enfoncée dans le pronotum a pour incidence d'avoir les angles de celui-ci aigus ...
...en tout cas sur les 2 photos de viridis, on voit bien que les angles des pronotum forment quasiment des aiguilles courtes (et non chez maculata)...
En effet, N. viridis est la seule espèce à avoir les angles du pronotum qui se terminent en pointe, les autres espèces ayant toutes des angles similaires à ceux de N. maculata.
Pour info j'utilise cette clé: [edit anim’ : lien brisé]