je suis en train de réorganiser mon rangement de photos et c'est l'occasion pour moi de revoir certaines identifications. Les Palomena présentes sur cette photo me font penser à Palomena viridissima : la convexité des bords du pronotum ne me saute pas aux yeux mais, par contre, on voit bien que le troisième article antennaire est nettement moins long que le second sur l'individu vert.
Qu'en pensez vous?
Patrick
Patrick Le Mao : France : Taden : 22100 : 26/9/2010
En effet, la verte correspond bien à P. viridissima pour les raisons que tu indiques, et les bords du pronotum me semblent tout de même un peu plus convexes que pour prasina.
Pour la gris-brune qui est plus petite, c'est moins évident sur cette photo, mais je lui trouve aussi plus l'allure de viridissima (en plus la version hivernale de prasina est plus brune en général, mais ça veut peut-être rien dire).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cela me parait bon. Le specimen de gauche a les bords antérieurs du pronotum bien convexes. Sur celui de droite c'est l'article antennaire 3 plus petit que le 2 qui désigne Palomena viridissima.
Tout le monde est d'accord ?
Pour celle de gauche ça correspond bien aux descriptions, mais je n'ai jamais rencontré cette espèce.
Pour celle de droite, je suis plus dubitatif, particulièrement sur l'allure du pronotum. Je ne sais pas quel critère prime.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Hola!
Certainement P. viridissima.
La forme convexe de la face de bord pronotum est très important et que le second segment antennaire est deux fois plus long que le troisième. Dans P. prasina, le bord avant du pronotum est droite au plus près de la tête, et le second segment antennaire est presque aussi longue que la troisième.