[Kleidocerys ericae] Kleidocerys ericae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

En général, je suis assez prudent pour nommer les insectes que je croise, mais avec la punaise que je vous soumets, je suis suffisamment confiant.

En effet, un Lygaeidae récupéré chez moi sur un mur de clôture, mais à 20 m de son biotope naturel qui jouxte ma propriété au piémont des Albères P.O. Il s'agit d'un maquis un peu inextricable constitué de genêts, chênes méditerranéens, ronces et surtout de bruyères arborescentes (Erica arborea). C'est un domaine intéressant si on n'a pas peur de se faire griffer ou piquer.

Image

Avec son habitus, ce Lygaeidae est du genre Kleidocerys donc deux espèces : K. resedae ou K. ericae.

Mais ici pas d'aulnes et de plus cet insecte est minuscule. Mesuré il dépasse à peine les 3 mm, au plus 3,2 mm. Pour ces raisons, et après avoir fait une petite incursion sur le site "British bugs" qui fait un comparatif des deux espèces, je propose donc Kleidocerys ericae pour la punaise ci-après.

Ai-je votre acquiescement ?

Merci :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 19/09/2012

Altitude : 34 m - Taille : 3 mm mesurés

Réf. : 92025
Modifié en dernier par Canigou le samedi 22 septembre 2012, 21:38, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Kleidocerys ericae

Message par Vinz »

Bonjour,

Vu ainsi cela parait simple. Mais je sais que beaucoup d'hémiptéristes se méfient de ce genre.
Tes arguments me paraissent tenir la route. Toutefois j'apporte les précisions suivantes, tirées de la faune de Péricart.
- Il y a 3 espèces en France, tu as oublié K. privignus (statut un peu douteux)
- c'est cette espèce là qui est inféodée aux aulnes
- K. resedae est assez polyphage, ce qui nuance ton argument "biotope"

Pour conclure je suis tout de même d'accord avec K. ericae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
eric_steckx
Membre confirmé

Kleidocerys ericae

Message par eric_steckx »

Vinz a écrit : Tes arguments me paraissent tenir la route. Toutefois ... K. resedae est assez polyphage, ce qui nuance ton argument "biotope"

Pour conclure je suis tout de même d'accord avec K. ericae.
+1
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
ouran
Modératrice

Kleidocerys ericae

Message par ouran »

moi aussi, j'en ai examiné des tétrach%i%ées en provenance de la Massane, selon toute vraisemblance sur Bruyère arborescente en effet.
c'est intéressant comme obs car Péricart ne parle pas de ce biotope, mais surtout du "Callunetum" = landes de haut-marais à Callune (ou fausse-bruyère).
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
ouran
Modératrice

Kleidocerys ericae

Message par ouran »

d'ailleurs le site British Bugs donne comme critères complémentaires une plus large étendue de la zone claire en avant du scutellum, ainsi que des taches sombres moins marquées sur les ailes, et ça a l'air de fonctionner pas mal.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Canigou
Membre confirmé

Kleidocerys ericae

Message par Canigou »

Merci Vinz, Eric-steckx et Ouran pour vos validations et surtout pour les informations complémentaires apportées.

Vinz, je dois reconnaître que je suis un peu étourdi, car je voulais dire pas de "bouleaux ici", au lieu de pas d'aulnes (mais des aulnes il n'y en a pas non plus près de chez moi).
Très cordialement à tous. :D
GGénus
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Je complète le sujet, pour confirmer que le maquis près de ma propriété, avec sa végétation composée en majorité de bruyères arbustives, abrite bien Kleidocerys ericae. Après vérification de la taille des punaises, aucune ne dépassait 4 mm ; donc pas de K. resedae observée... en ce moment.

Voici une Kleidocerys ericae pendant sa mesure. De l'extrémité des hémélytres à la pointe du clypeus je trouve 3,7 mm environ, de toute façon c'est inférieur à 4 mm.

Merci pour votre attention. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 28/9/2012

Altitude : 34 m - Taille : 3,7 mm mesurés

Réf. : 92473
GGénus
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Je profite de la série de messages relatifs au genre Kleidocerys pour signaler que le cliché ci-dessus d'un Kleidocerys ericae pendant sa mesure n'a pas été validé.
Avec mes remerciements. :D
Modifié en dernier par Canigou le mardi 13 novembre 2012, 13:59, modifié 1 fois.
GGénus
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Canigou,

C'est fait.
On a encore des photos non validées dans les 82-83 000, c'est dire.
Pierre D.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Cela évitera au Kleidocerys ericae de la galerie de rester seul.
Chaleureux remerciements Pierred.
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »