[Anoplocerus elevatus] Coreidae (peut être)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

ouran
Modératrice

Message par ouran »

:0013:

Alors ça, ça fait bien plaisir ! Ce beau discours de la part d'un "mousquetaire" (qui sait de quoi il parle) me ravit, moi qui ai eu du mal à m'engager en insectologie à cause des clés, du matériel, des livres, des dissections nécessaires... le 'jizz' ne fait pas tout mais aide bien, notamment pour gagner du temps...

merci :-P
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Bjr à tous,
Bon, je crois que la discussion est close!!! même si chacun reste sur ses positions!! Alors, que les administrateurs écrivent "Anoplocerus elevatus", si ça leur paraît correct.
Quant au "délit de sale gueule" ou jizz, bien sûr personne ne le dit, et pourtant, l'identification sur photo ce n'est (presque) que ça!!
Bien sûr, avec l'habitude on identifie "au feeling" et on ne sait pas expliquer (ou mal) pourquoi on met tel nom sur telle bête, mais lorsqu'il y a ambiguïté on est bien obligé de recourir à des caractères plus fins à défaut d'être mieux visibles, l'étude des genitalia en étant le meilleur exemple actuel, en attendant l'analyse protéinique en CPG.
Bien sûr la couleur ne doit pas être rejetée, mais ce n'est pas LE caractère principal dans le cas qui nous occupe (loin de là!!)...
Cas qui se rapproche un peu de celui des Carpo où il ya divergence d'opinion entre Edessa et Ribes. Discussion où je n'entrerai pas: connaissant fort mal ces bêtes.
Au demeurant la discussion a été intéressante et enrichissante
Bonnes Fêtes
A+
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Parfaitement d'acord avec toi Avignon. Cette discussion a été très enrichissante, merci à tous les intervenants de ce post.

C'est vrai que l'on se rapproche du "cas Carpocoris mediterraneus" sauf que ce post sur Anoplocerus ne sera pas publié!! :roll:

Pour les caractères moléculaires qui pourraient être utilisés en complément des caractères morphologiques, l'utilisation des séquences d'ADN reste à mon avis le meilleur choix. Le BarCode, c'est-à-dire la comparaison d'une séquence d'ADN précise pour distinguer les espèces commence à donner des résultats intéressants et être de plus en plus accessible... A voir s'il sera intéressant de l'utiliser dans les cas délicats de la systématique hétéroptériste...?

La CPG ou chromatographie en phase gazeuse ne permet pas d'analyser les protéines. Couplée à un spectromètre de masse, elle permet d'analyser des petites molécules cuticulaires solubles dans les solvants organiques. La composition et la quantité de molécules est parfois spécifique et peut alors effectivement servir de caractère d'analyse complémentaire.

Bonnes fêtes à tous
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Puisque plusieurs arguments et avis semblent faire pencher la balance du coté de Anoplocerus elevatus nous allons éditer le titre comme tel. Mais ce n’est pas le plus important.
Comme vous l'avez tous souligné, ce post est passionnant et il prend tout son intérêt dans vos différentes interventions, donc un grand merci à tous pour ces connaissances partagées ! :D

Je pense que la position d'avignon ouvre néanmoins une belle porte à la prospection de cette zone... et à l’étude de ces différentes espèces, l'aventure continue! 2008 nous apportera certainement d'autres éléments intéressants, donc à bientôt! :wink:

Meilleurs vœux à tous, de santé, de bonheur…, sans oublier de belles rencontres entomologiques, qui je l’espère, seront nombreuses!

amitiés

Retourner vers « Hétéroptères »