Tu mets bien en évidence la difficulté de l'exhaustivité des relevés et de leur représentation. Et je suis d'accord que ce livre est une étape avant un inventaire participatif du type INPN où tout le monde ajoutera ses données dans des mailles parfaitement définies, avec une carte qui évoluera au fil des années pour être de plus en plus précise, pour avoir aussi un intérêt écologique local. Comme tu le remarques pour toi comme pour nous, il faut d'abord être un peu "perso" avant d'être participatif et de jouer en équipe

Le niveau de précision des relevés rentre évidemment en compte. Si on regarde les points des cartes de Péricart en France, ils font environ 50 km de diamètre et dans notre livre environ 10 fois moins. Donc si tu as 1000 données sur les 20 km autour de chez toi, cela fera un gros point pour Péricart et 10 pour nous. On aura donc perdu 99% de tes données. Pour ce genre de représentation, avoir des milliers d'observations sur une petite surface n'a donc pas d'intérêt. Par contre, pour un inventaire d'un seul département on pourra tout placer sur la carte avec des points ou des mailles plus petits et mettre des couleurs d'intensité différente dans les mailles à occurrences multiples. Ce qu'on peut faire informatiquement sur une carte participative interactive à plusieurs niveaux d'échelle, on ne peut pas le faire sur un livre. Et il faut donc choisir une échelle adaptée. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas mis tous les points pour les espèces les plus communes car certains département auraient été blindés comme tu dis. Bien souvent en reprenant de nouvelles données de bêtes communes j'ai été confronté à cela : je n'avais pas besoin de placer un point car il y en avait tellement qu'ils se chevauchaient que cela devenait inutile. Et inversement la présence de départements vides pour des espèces comme Aelia acuminata ou Eurydema oleracea reflète évidemment de la sous-prospection. Mais ça serait encore pire actuellement si on avait des mailles fines. J'espère donc que ce livre participera à la mise en place d'une cartographie précise et participative pour ce groupe si attachant que sont les Pentatomoidea.