J'imagine qu'il y a aussi une certaine variabilité dans la longueur de ce
Peut-être s'agit-il d'une autre espèce.
Es-tu d'accord avec moi que le
A +
Avignon
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, Coconoel
Je répète: "... En tout cas, tous les Ceraleptus ont le marge antérieur de l'esocorie lisse et la couleur ivoire, pendant que tous les Anoplocerus ont tel marge rugouleaux et de la couleur brune et claire alternée comme l'exémplaire del la photo de cette discussion".avignon a écrit :Mes maîtres m'ont appris qu'en biologie (et entomologie particulièrement) il ne fallait pas trop tenir compte du critère couleur dans l'identification de formes vivantes à moins qu'il soit couplé à un critère morphologique.
Enfin, sur le marge antérieur duEdessa a écrit : Selon la Faune de France 81 de Moulet, dans les Pseudophloeinae, on a ici un article III au max 2 fois plus long que le II, le bord postérieur du pronotum inerme, des tubercules antennifères dirigés vers l'avant. Ensuite on ne voit pas de grande dent sur le mesofémur, et la bête n'a pas l'allure de Loxocnemis dentator. Donc c'est un Anoplocerus. Ensuite les angles huméraux du pronotum sont mousses, l'article IV plus épais que le III, la taille supérieure à 10mm, la coloration générale brune, pas de doute c'est A. elevatus la seule espèce d'Anoplocerus de France qui est, de plus, méditerranéenne. Je l'ai comparé au seul exemplaire que j'ai en collection, c'est bien lui!
Belle trouvaille![]()