C'est également mon sentiment : Stenodema laevigata probable.
Il me semble moi aussi que le genre, au moins, est certain.
Ma question porte davantage sur le sous-genre : l'est-il aussi ? D'après moi, Stenodema (Brachystira) est exclu ici. On en déduit, par défaut, qu'il s'agit du sous-genre nominal, et, par défaut toujours, faute d'autres candidats possibles, S. laevigata, puisque cela ne peut rien être d'autre, même si rien n'affirme ici que c'est cette espèce. Il y a, au contraire, des critères qui affirme que cela ne peut pas être autre chose.
C'était, encore une fois, pour souligner l'exactitude du raisonnement. Même si je pense que, à la fin, ça va finir en laevigata (on a déjà fait bien pire, niveau incertitude). Histoire d'avoir les idées claires.
Pour moi, donc, laevigata parce que :
- Stenodema très probable, même si je ne vois rien qui l'affirme de façon catégorique.
- si c'est un Stenodema, ça ne peut pas être Brachystira, donc Stenodema (Stenodema) par élimination
- si c'est Stenodema (Stenodema), alors laevigata est le plus probable.
Est-ce que mon raisonnement rejoint le tien ?
[Stenodema (Stenodema) sp.] insecte vert
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Animateur
-
- Modératrice
insecte vert
oui, oui !
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
Même les punaises ? Surtout les punaises !
-
- Animateur

OK, je valide donc en Stenodema, en gardant à l'esprit la discussion précédente qui nous a mené à la conclusion qu'il s'agit probablement de laevigata.
Je laisse les galériens trancher de leur côté entre Stenodema (Stenodema) sp. certain ou S. laevigata probable.

-
- Animatrice - Admin-galerie
Je ne comprends donc pas à quoi ça rime de le valider en sp.- Stenodema très probable, même si je ne vois rien qui l'affirme de façon catégorique.
- si c'est un Stenodema, ça ne peut pas être Brachystira, donc Stenodema (Stenodema) par élimination
- si c'est Stenodema (Stenodema), alors laevigata est le plus probable.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Animateur
Et bien, on distingue assez mal l'extrémité des métafémurs, et le premier article antennaire. Encore moins le front. L'habitus semble plutôt coller avec laevigata, effectivement, et la distribution permet d'éliminer théoriquement plusieurs espèces, mais, si l'on veut être rigoureux, difficile d'écarter définitivement S. virens, ou même un S. holsata à la coloration un peu différente...
C'est probablement S. laevigata, et certainement pas S. calcarata, mais après...
C'est probablement S. laevigata, et certainement pas S. calcarata, mais après...