Je serais assez d'accord avec ouran. Je manque toujours d'observation sur des spécimens réels, avec un seul ericae à mon actif (on peut pas dire que les bouleau abondent dans le coin...ouran a écrit : mercredi 24 février 2021, 8:00 K. resedae et K. ericae ne sont pas si similaires que ça quand on connait les deux ! ok pour Kleidocerys resedae

Lorsqu'on a une bonne série sous les yeux, il est assez facile de les distinguer en deux types : resedae et ericae. La difficulté porte davantage sur, d'une part, la validité ou non de ces deux types en tant qu'espèces distinctes, et, d'autre part, sur les critères précis sur lesquels établir la différence, dans une clef, par exemple, la plupart des différences constatées, en dehors de celle de l'appareil stridulatoire, étant d'ordre statistique, et se recoupant partiellement. L'avenir nous confirmera peut-être qu'ericae est une espèce distincte ou une simple forme de resedae, mais, dans l'attente, attribuer un spécimen à l'un ou l'autre nom, quelle qu'en soit la valeur, ne pose en général pas de difficulté majeure.