Pourquoi : pas pour toi???
FD a, il y a quelques temps, expliqué par le menu comment on s'y prend pour extirper les pygophore et paramères des punaises
C'est pas difficile, faut se faire la main sur des espèces banales et puis après on attrape le coup .
En effet, comme dit FD (et il sait de quoi il cause !!), dur dur de distinguer iracundus, rubricus et cuspidatus. On peut toujours se reporter à l'article de Putshkov dans le bull soc entom France, références données ici même il y a quelques temps aussi; mais sans les zizi ?!?! car toutes ces bêtes sont très variables.
Pour les mâles, on peut topujours essayer de voir l'apophyse postérieure du pygophore. Grosso modo : on attrape un mâle (évidemment), on appuie (pas trop fort) sur le ventre de façon à faire 1 peu sortir le pygophore (parfois même pas besoin d'appuyer) et on observe la marge postérieure, s'il y a deux crochets plus ou moins recourbés (iracundus et rubricus) ou si elle est lancéolée (cuspidatus). Faut une bonne loupe ou 1 bino. Pour les femelles : ?????????
Essaye et Bon courage
A +
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Tu sais quoi??,
Je ne vois même pas de quoi tu parles....
Moi ce qui m'intéresse c'est de reconnaître comme ça, je ne suis pas une scientifique....
je mettrai la photo, ça sera plus simple...;
Déjà ce n'est pas iracundus car elle est trop "frêle"....
Sauf s'il y a des iracundus anorexiques....
Encore merci...
Ciao!!!
Voilà le pygophore du mâle de R. cuspidatus : on voit très nettement la pointe dirigée vers l'arrière (apophyse) qui distingue l'espèce de R. iracundus et R. rubricus !
La taille n'a rien à voir dans l'affaire, ni même la silhouette.
Quant aux photos, tu constates que c'est pas toujours possible.
Enfin, c'est toi qui voit !!!
A +
Avignon
Super photo, FD. Bravo !!
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Tout n'est pas toujourds possible, faut accepter les limites et les contraintes selon sa propre optique....
On peut dans ce cas là mentionner les diverses possibilités, tout en précisant que pour être sûr, il faut disséquer, ce qui n'est pas mon domaine....
Ciao!!!