[Leptoglossus occidentalis] Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Leptoglossus occidentalis] Leptoglossus occidentalis Heidem

Message par ouran »

c'était juste plus compliqué :roll:
(et puis initialement je n'avais pas vu que j'étais dans un post à part)

pourquoi ne pas fusionner les sujets ? :roll:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Cela a été fait (avant que je ne sois animateur) et ce sujet aurait du être supprimé. Mais il ne l'a pas été et des messages ont depuis été ajouté à la suite donc si je le supprime on perdrait quelque chose ... j'estime que je ne peux pas faire grand chose (sans y passer 20 ans) donc je laisse ce sujet descendre dans les abîmes mais il y en a toujours pour le remonter :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ematurga
Membre

Message par ematurga »

ouran a écrit :
ematurga a écrit :Cette punaise vient également d'être signalée d'Alsace, à Strasbourg. 1 exemplaire en banlieue. 06.ii.2009
ça compte là ?! :mrgreen:
Effectivement, un exemplaire erratique ne veut pas dire grand chose. Sauf, que depuis nous sommes à 4 autres exemplaires isolés dont un dans le Haut-Rhin et un 5e site au Sud de Strasbourg où plusieurs exemplaires ont été observés simultanément.
Avec ces espèces envahissantes, au premier exemplaire vu correspondent souvent de nombreux autres qui passent inaperçus. C'est un peu comme les icebergs, et le réchauffement n'y change rien !
ouran
Modératrice

Message par ouran »

oui ematurga, d'accord avec toi, je faisais référence au post "Leptoglossus" placé en haut du forum : les observations de Leptoglossus qui y sont mentionnées sont reportées sur une carte... hors le Bas-Rhin n'est pas "coloré", et j'essayais juste qu'il le soit !
MM

ematurga
Membre

Message par ematurga »

ouran a écrit :les observations de Leptoglossus qui y sont mentionnées sont reportées sur une carte... or le Bas-Rhin n'est pas "coloré", et j'essayais juste qu'il le soit !
Je n'ai pas vu cette carte, bien qu'ayant visionné rapidement l'ensemble des pages de ce sujet ! Est-ce simplement un lien ? Merci de m'aider en étant plus précis.
Le Haut-Rhin peut donc également être coloré.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

plutôt que de te mettre le lien ici je te propose de jeter un oeil en bas de la page 13 du sujet "Leptoglossus"... sinon Vinz va me frapper ! :0005:
MM

plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

À noter qu'il manque également la Seine Maritime, alors même que le Havre était une des têtes de pont de l'invasion (cf communication personnelle d'Aleurolobus). Ceci est ma modeste contribution au post le plus long du site...
:mrgreen:
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

La bête du Havre, ce n'est pas seuylement une communication personnelle, c'est publié: voir le papier de Dusoulier et al. dans l'Entomologiste 2007 (tome 63(6): 303-308). Cet article qui s'est inspiré des photos de ce forum pour établir des cartes d'invasion pourrait être également utilisé pour compléter la carte du forum...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Comme quoi tout est dans tout et réciproquement. J'avais oublié l'article de l'entomologiste, tu as raison de le rappeler.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
JiPe71

Message par JiPe71 »

Bonsoir à toutes et à tous

Cette petite bête a colonisé les mur de a maison de mes beaux-parents ( Pierre de Bresse dep 71).
Plusieurs dizaines vues hier et cela dure depuis une semaine (pas encore vu à l'intérieur de la maison)

J'avais pris une belle photo mais il y en a déjà pas mal....

Je sais que vous êtes des amoureux des insectes mais y -a-t-il un moyen d'éviter qu'elles s'introduisent dans la maison?

JiPé
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »