[Elasmostethus sp.] Elasmostethus interstinctus ou E. minor?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

ouran
Modératrice

Elasmostethus interstinctus ou E. minor?

Message par ouran »

pierred a écrit :Ouran,

Tu voudrais dire qu'il faut corriger en E. interstinctus pour ces trois photos ?

Ben si tout le monde est d'accord...
M'est avis que c'est E. minor mais je ne saurais le dire formellement d'après les photos. Voilà... le plus sérieux serait de mettre "sp" je pense.

Sinon Seb, oui oui :lol:

J'ai vu E. interstinctus pour la première fois mardi 8-O
(mais je reconnais que c'est peut-être un défaut d'échantillonnage ; en tout cas il faut chercher dans les boulaies humides quand même, pas si commun comme habitat)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Bonjour

E. interstinctus est commun chez moi (Belgique, marge nord du massif ardennais), et pas seulement dans les boulaies humides (je l'ai déjà eue en bordure d'une pelouse sèche !), mais je n'ai jamais vu E. minor dans ma région.
Amusant de confronter nos réalités géographiques différentes à seulement quelques centaines de km !
Modifié en dernier par eric_steckx le samedi 4 août 2012, 14:15, modifié 1 fois.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
théalie
Membre

Message par théalie »

E. interstinctus est commun chez moi (Belgique, marge nord du massif ardennais), et pas seulement dans les boulaies humides (je l'ai déjà eue en bordure d'une pelouse sèche !), mais je n'ai jamais vu E. minor dans ma région.
Amusant de confronter nos réalité géographique différentes à seulement quelques centaines de km !
Et moi, comme j'habite dans le Nord-pas-de-Calais, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il s'agit d'un E. interstinctus.
D'ailleurs, heureusement que vous êtes là les Belges: vous êtes vachement en avance sur la biodiversité par rapport à nous et pour nous les nordistes, vous êtes une référence ! :)
ouran
Modératrice

Message par ouran »

C'est quand même curieux cette affaire...
(enfin pour ce qui est de biogéographie)
MM

jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Comme Ouran, je trouve que minor est beaucoup plus courant qu'interstintus. Au départ j'avais étiquetté mes exemplaires en interstinctus car d'après le synopsis, minor est rare et localisé dans l'Est. Mais après révision j'ai dû changer toutes mes étiquettes. Lors des rencontres punaises du Jura, je n'avais trouvé que des minor. Par contre aux rencontres punaises belges, il me semble avoir trouvé interstintus.
à+
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

En effet tout cela n'a pas l'air simple ! En Belgique j'ai trouvé les deux. En région Centre interstinctus est très commune, mais minor a été trouvé dans le Cher.

Quant au spécimen d'Ouran, j'y vois toujours plus interstinctus que minor... mais peut-être que les dessins de la clé sont perfectibles ? :mrgreen:
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Si vous savez faire c'est avec plaisir que je vous laisse confirmer mon exemplaire (et celui-ci)
Maintenant que j'ai les deux types de :0016: en collection je vais quand même vérifier mes specimens...
MM

seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Tu te doutes bien que je ne confirmerai ni n'affirmerai quoi que ce soit. D'autant plus que j'ai un peu de mal avec le critère de longueur des pointes apicales des sternites, pas toujours évident je trouve même sous la loupe. Pour ton exemplaire c'était plus lié à la forme et à la disposition des petites pièces médianes des plaques génitales (après fort agrandissement de la photo). Pour celui de Théalie........ on y voit pas grand chose !
théalie
Membre

Message par théalie »

Impossible pour moi de vous donner d'autres photos: j'ai relâché depuis longtemps la bête pour qu'elle retrouve la liberté :).

Je reste donc à Elasmostethus sp.

Merci à tous d'avoir essayé de m'aider à déterminer cette illustre inconnue !

Retourner vers « Hétéroptères »