Non, non, pas à ma connaissance... il semble bien s'agir de deux espèces distinctes : on les trouve en mélange dans certaines parties du Vaucluse par exemple et il n'y a pas d'intermédiaires !
FD.
[Peribalus strictus vernalis] Pentatomidae a identifier
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Dans la galerie, la bestiole est identifiée comme H. vernalis vernalis et dans FE, on n'a que H. strictus vernalis.
Dans la galerie, la bestiole est identifiée comme H. vernalis vernalis et dans FE, on n'a que H. strictus vernalis.
Pierre D.
-
- Animateur
Eh oui,
les noms changent souvent, on est même passé par Peribalus vernalis.
Quoiqu'il en soit, en se basant sur le dernier article sérieux paru en la matière (et que tout bon hémiptériste doit posseder), Holcostethus strictus et H. vernalis sont deux espèces distinctes.
Référence : Dusoulier & Lupoli "Synopsis des Pentatomoidea de France metropolitaine", Nouv. Revue Ent., Tome 23 (2006), fascicule 1, pp 11 à 45, d'octobre 2006

les noms changent souvent, on est même passé par Peribalus vernalis.
Quoiqu'il en soit, en se basant sur le dernier article sérieux paru en la matière (et que tout bon hémiptériste doit posseder), Holcostethus strictus et H. vernalis sont deux espèces distinctes.
Référence : Dusoulier & Lupoli "Synopsis des Pentatomoidea de France metropolitaine", Nouv. Revue Ent., Tome 23 (2006), fascicule 1, pp 11 à 45, d'octobre 2006

Modifié en dernier par jeanphi_maurel le mercredi 29 novembre 2006, 14:27, modifié 1 fois.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Donc ce serauit H. vernalis tout court ?
Donc ce serauit H. vernalis tout court ?
Pierre D.
-
- Animateur
oui, tout court, sans le nom d'une sous-espèce.
-
- Membre confirmé
Remarque
Sans forcément remettre l'identification en question (si ce n'est par une mise à jour de la nomenclature) je ne suis pas d'accord pour l'extrémité duEdessa a écrit :On pourrait donc le confondre avec H. strictus, mais l'extrêmité du scutellum est bien imponctuée, et...
celui qui me trouvera un H. strictus en région parisienne n'est pas "encorné"![]()
Ensuite on a pu trouver des "strictus strictus" dans le Jura (Cf. Magalie) alors peut-être que les encornets ont fait évolué la situation.
Toutefois comme je le disais je ne remets pas forcément en question le nom de Peribalus strictus vernalis pour cette bête car on voit (il me semble) que l'article antennaire IV est bien noirci.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"