Rhopalus lepidus, rufus et parumpunctatus se ressemblent beaucoup et le critère de la coloration pour les distinguer n'est pas très logique. Le critère de la couleur verte ou des taches noires sur la nervure est limite à mon avis. Certains parumpunctatus sont verts (voir galerie). Quelqu'un aurait-il quelques idées sur le sujet? J'en ai plusieurs en collection mais souvent la couleur verte s'efface en séchant.
ça me fait penser aux Coriomeris et à leurs dents.
Jeanphi
Pour une fois l'avantage des photos est d'avoir les couleurs d'origine.
Les taches sur les cories sont parfois peu présentes et il est alors difficile de faire un choix.
Si il est assez souvent jaune, R. parumpunctatus est variable en coloration.
Mes clichés de R. lepidus montrent une bête au thorax rougeâtre et à l'abdomen vert. Mais j'ai déjà croisé des specimen avec ce pattern mais des taches sur les nervures des cories.
Le specimen présenté ici correspondrait à R. rufus avec la clé mais comme je le disais il manque une tache derrière les yeux (je suppose que j'ai vu ça dans la FdF que je n'ai pas sous les yeux).
Il me semble pourtant bien voir la tache réniforme derrière l'oeil, ce qui - associé au connexivum clair - en ferait un rufus
Mais comme dit Jean-Phi, j'ai l'impression qu'on est un peu dans une situation Coriomerienne
Quoiqu'il en soit, il ressemble bien à celui que j'ai posté dans un sujet récent (et baptisé rufus) ...
Phil
Si tu vois la tache ... moi j'avais du mal et c'est ça qui me retenait. Il faudra que je regarde sur les autres clichés. Je pense que vais enfin la nommer : Rhopalus (Rhopalus) rufus Schilling 1829
Je suis d'accord, d'après ma séance de comparaison sous toutes les coutures celui-là serait un rufus et l'autre (de Phil22) un lepidus...
Du moins à considérer qu'il s'agisse bien de 2 espèces distinctes!