oui, les Euphorbes sont les plantes de prédilection des Stenocephalidae (au moins chez nous)
Il arrive parfois, comme dans de nombreux autres cas, qu'il y ait plusieurs espèces ensemble.
Noter la gradation depuis l'inividu du centre, puis celui de droite, puis celui de gauche.
Chez agilis l'anneau noir est très net
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Si plusieurs espèces peuvent cohabiter, et sachant que l'aspect des taches blanches à la frontière membrane-corie est (à priori... ) semblable pour tous ceux que j'ai en photo, la question est donc :
d'après les antennes, peut-on conclure quelque chose ?
Autrement dit :
Peut-on avoir une variation de l'anneau (comme visible ici) chez une même espèce ?
Ou alors est-il possible d'affirmer qu'il y a plusieurs espèces en présence ?
Je peux fournir les photos des autres individus, mais si il s'avère qu'ils sont d'une autre espèce, j'vais me faire gronder
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pour en revenir à la bête présentée ici.
Je me suis contenté de suivre la clé.
Je n'ai pas l'expérience d'avignon pour déjouer les pièges de Dame Nature.
Avignon, est-tu convaincu qu'il s'agit de D. albipes ?
Ou bien doutes-tu entre les deux espèces ?
Oui, Vinz, je suis sûr de l'ID.
C'est vrai que le critère de l'anneau noir (ou son absence) est le plus sûr pour séparer albipes des autres, mais dans le cas présent, les caractères de la morphologie et (surtout) de la membrane (non gaufrée entre les nervures) sont très importants aussi.
En fait, comme on s'en doute, une ID repose sur plusieurs critères, des majeurs et des mineurs !!!! et personnellement je n'aime pas trop les clés d'identification avec 1 seul caractère par alternative (même s'il m'arrive de le faire )
Comme dans bien des cas aussi, l'habitude est bonne conseillère.
En effet Bozo, toutes ces marques, tâches, bandes etc etc de même que la coloration générale varient parfois grandement. Et les Coreoidea sont relativement stables à ce point de vue là.
Je n'en dirai pas autant de toues le familles.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Ah, le coup de la membrane gaufrée, ça a l'air pas mal, vu les photos de la galerie où ce critère est visible
En fait, le pré était rempli d'albipes et je ne le savais pas !
Vous avez quand même remarqué que, sans rien y connaître, j'avais reniflé juste dès le début ? Je devrais jouer au Loto, tiens !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire