[Stictopleurus sp.] Stictopleurus encore ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

ouran
Modératrice

Message par ouran »

tiens ils ont modifié la clé ou quoi :?:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bozo a écrit :
Oui, mais alors quid de celui-ci
J'ai l'impression que c'est le même que le tien. J'y verrais bien un crassicornis pour la forme du bout du scutellum, mais il faudrait voir l'arrière-train qui est caractéristique dans le cas d'une femelle.

N/B. Quelqu'un connait'il l'allemand pour traduire la clé ?
Modifié en dernier par jeanphi_maurel le mardi 23 septembre 2008, 13:15, modifié 2 fois.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

moi je connais :mrgreen: et j'ai déjà commencé à traduire... reste plus qu'à remettre la main sur le document !
édit : par contre, je ne connais pas la loi sur ce genre de traductions officieuses... que je dois garder pour moi ??
MM

jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

La clé est en libre service car les auteurs l'ont mise sur l'Internet :
www.zsm.mwn.de/rhy/Rhopalidae.pdf
Dans le sud de la France il y a aussi Stictopleurus submentosus.

Voici ce que je déduis de mon traducteur automatique :

a)
"Pronotum trace en pointillé régulièrement (que j'ai envie de traduire par pronotum régulièrement tacheté). Pointillage du Pronotums du renflement de travers jusqu'au bord avant pas interrompu. Le renflement de travers n'est pas élevé. Laterale des collets des sillons de travers interrompu (ill. 35 B). 1., le 2ème et 3ème membre de capteur avec la ligne plus longue noire. Pointe du Scutellum étroitement arrondie (ill. 35 C). Segment génital femelle plus haut que large (ill. 35 D). Segment génital mâle avec la pointe de moyen einspitziger. Paramere mince et ses parties finales de travers en haut penchés (ill. 35 E). Corps gris jusqu'à noir. 7,0 à 8,5 millimètres." --> punctatonervosus

a*)
"Renflement de travers dans la partie de devant du Pronotums élevé et au moins partiellement facilement. Le pointillage est interrompu ainsi. Des sillons de travers forment lateral les anneaux fermé(conclus)." ---> b

b) "Renflement de travers du Pronotums étroit. Pointe du Scutellum étroitement aiguisé (ill. 36 A). Segment génital femelle plus large que haut (ill. 36 B). Segment génital mâle avec la pointe de moyen bref zweispitziger. Parame large et presque justement en haut penché (ill. 36 C). Corps brun jaune, gris-brun ou brun. 6,5 à 8,5 millimètres" -->crassicornis

b*)"Renflement de travers du Pronotums large. Pointe du Scutellum largement arrondi. Segment génital femelle beaucoup plus haut que large. Segment génital mâle avec la pointe de moyen s'élevant".-->c

c)"Pronotum avec des rayures claires et sombres. Segment génital femelle très étroit et haut (ill. 37 B). Segment génital mâle petit, environ aussi haut que large. Paramere à la tête anguleuse penchée (la flèche dans ill. 37 C). Corps rouge-jaune jusqu'à rouge brun. Constitution petit, 5,5 à 8,0 millimètres". --> pictus

c*)
Pronotum sans rayure longitudinale, ou à peine visible (ill. 38 A). Pointe du Scutellum très largement arrondi (ill. 38 B). Segment génital femelle un peu plus large et plus haut (ill. 38 C). Segment génital mâle très grand, plus large que haut. Paramère à la tête pas pliée (ill. 38 D). Corps brun jaune jusqu'à brun. Constitution (ill. 31 B) grand, 7,1 à 8,4 millimètres. ---> abutilon
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Merci pour ce boulot !
Je ne lis pas l'allemand, mais je me demande si je n'irai pas plus vite à l'apprendre plutôt qu'à essayer de comprendre une traduc automatique ! :-P

Bon sérieusement, en essayant quand même, je tombe sur
" b) "Renflement de travers du Pronotums étroit. Pointe du Scutellum étroitement aiguisé (ill. 36 A) "

Le renflement de travers, je sais pas ce que c'est...
Mais la pointe du scutellum ressemble à la figure 36A non ?
Ce qui nous mènerait à crassicornis, comme tu le pensais Jean-Phi

Je reviens de l'endroit où je l'avais vu ... rien (mais les conditions météo sont très différentes)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
ouran
Modératrice

Message par ouran »

le renflement de travers est le bourrelet (transversal) dont on a parlé.
la pointe du scutellum est logiquement l'apex du scutellum, c'est le critère dont on a déjà débattu aussi.
MM

FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

A la gueule, j'en ferais un S. crassicornis... mais également pourquoi pas un S. punctatonervosus... je ne trouve pas évidente la séparation sans regarder les paramères du mâle (ça marche même avec une loupe x 10). En plus, S. crassicornis est très abondant dans les Hautes-Alpes et ses débordements (Isère !!).

Ce n'est qu'un avis et JPMT comme le dirait notre avignonais préféré :wink:

FD.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

J'ai remarqué que le scutellum des quelques S. crassicornis identifiés comme tels à Buoux était comme celui-ci, avec une "encoche" bien visible. j'imagine bien que si c'était aussi simple ça se saurait mais S. crassicornis ne serait-il pas le "pudique" de la bande ??!

(commentaire qui vaut ce qu'il vaut hein)
MM

FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

ouran a écrit :J'ai remarqué que le scutellum des quelques S. crassicornis identifiés comme tels à Buoux était comme celui-ci, avec une "encoche" bien visible. j'imagine bien que si c'était aussi simple ça se saurait mais S. crassicornis ne serait-il pas le "pudique" de la bande ??!

(commentaire qui vaut ce qu'il vaut hein)
C'est effectivement un critère que je regarde... et que je gardais pour tester sur plus de spécimens que ceux de ma propre collection... mais c'est effectivement une piste à creuser.

FD.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:up: Pour d'Artagnan
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »