[Nezara viridula] Cet insecte dans mes haricots...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

ouran
Modératrice

Message par ouran »

oui, mais "le client" saura bien trouver de lui même la solution "tatane", simple, rapide, efficace, expéditive. :twisted:
leur épargner la vie ne lui était peut-être jamais venu à l'esprit, et je trouve ça bien que, pour mémoire, on le mentionne sur un forum comme le nôtre.
trouver des sales bêtes dans son potager, et venir ici demander comment s'en débarasser, ça se conçoit, y trouver des défenseurs des mêmes sales bêtes se comprend bien aussi.

je me mets à la place de jo26 : on me conseille de les épargner parce qu'elles sont mimi tout plein ces ptites bêtes (mais sii! regarde de très près!), mais moi elles m'agacent, pi je ne veux pas me faire suer pour si peu. :idea: je les gaze, les ébouillante, les pulvérise, les congèle, au choix. l'avis n'engage que celui qui le donne...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

toute la difficulté est de nuancer selon la réalité de la gêne dont est source l'insecte, et la pertinence de la translocation. le fait de voir des blattes dans son jardin ne saurait justifier leur meurtre. par contre, mettre des punaises suceuses de haricots un peu plus loin pour les épargner, je ne suis pas convaincu de l'efficacité (ne vont-elles pas revenir?), et encore moins du rendement (nb de haricots sauvés/nb d'allers retours salvateurs).
enfin... j'apparente ca aux doryphores, et personne ne me reprendra si je les file aux fourmis.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Vu qu'on est un peu parti là dessus j'en profite pour passer un message privé à Cerdo en public :twisted:

Dans le fond je comprends bien tout ca ... mais j'aimerais juste que tu nuances un peu ce genre de propos sur un forum "ami des insectes" ... même pour un résultat identique (la mort de l'insecte désigné comme indésirable). :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

hé bien j'accuse réception de ton message privé public, et j'en prends bonne note :)

de mon côté, je suggèrerai de ne pas sombrer dans le ridicule non plus :wink: on a un particulier qui se fait détruire son potager, que veux-tu nuancer?

je ne suis pas "ami" des insectes, passionné certainement, mais cela ne me démunis pas d'un esprit critique sur ce que je peux y voir. après, je sens comme une divergence de perception de ce monde entre nous, n'essaie pas de m'imposer la tienne, c'est peine perdue :) de mon côté, je ne comptais pas t'imposer le "côté obscur" . je suis plutôt partisan du: si tu y trouves écho à tes pensées, alors tu es libre de penser comme moi.... et vice versa!
maintenant, on peut plancher sur une solution qui permettrait à coût humain minimal (sinon, chacun de nous sait qu'elle ne sera jamais mise en pratique et que les punaises seront broyées :idea: ) de sauver les haricots et les punaises. je t'avoue cependant que cette équation m'apparait un peu complexe :? :?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

No souci ... une petite divergence mais ce n'est qu'un détail ! Le message pour un peu moins de gore étant arrivé à destination, la parenthèse est close :wink:

Je suis en train de virer écolo-fana :?

De toute façon c'est peine perdue :lol:
Vinz
insektor
Membre

Il faut sauver les Nezara...

Message par insektor »

Vincent, c'est que Cerdo n'a jamais entendu le chant d'amour des Nezara...
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
microcosmos
Membre confirmé

Il faut sauver les Nezara...

Message par microcosmos »

insektor a écrit :Vincent, c'est que Cerdo n'a jamais entendu le chant d'amour des Nezara...
:0009:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je dois être dur de la feuille... :0007:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Vinz : si Cerdo te court sur le haricot, mets lui un coup de tatane : il en redemandera, ayant lui-même conseillé le geste. C'est très pratique :mrgreen:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Vin'S a écrit :Vinz : si Cerdo te court sur le haricot, mets lui un coup de tatane : il en redemandera, ayant lui-même conseillé le geste. C'est très pratique :mrgreen:
:0009:
Vinz

Retourner vers « Hétéroptères »