Moi ce qui m'avait fait dire larve ce sont les ébauches alaires ...
J'avais pensé à Coranus aussi mais je ne connais que griseus adulte ...
La photo de côté me plait beaucoup !!!
[Rhynocoris erythropus ] De retour
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre confirmé
Attention, Vinz, il y a des individus brachyptères chez les Reduviidae (et d'autres familles aussi) où les hémélytres sont réduits et la membrane est, elle aussi, très diminuée, parfois elle ne consiste plus qu'en un étroit ruban apical .
Ce qui permet ici de dire qu'il s'agit d'un stadejuvénile c'est que pronotum n'est pas "fini" c'est que sur la seconde photo on voit bien qu'il est arrondi, sans trace du sillon transversal qui partage le pronotum des adultes en deux lobes.
En première analyse je n'avais pas remarqué cela et ne m'étais ocupé que du brachyptérisme.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de Coranus griseus car ses jeunes sont plus bariolés. Mais je pense que Paris va nous donner la bonne identification.
A+
Ce qui permet ici de dire qu'il s'agit d'un stade
En première analyse je n'avais pas remarqué cela et ne m'étais ocupé que du brachyptérisme.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de Coranus griseus car ses jeunes sont plus bariolés. Mais je pense que Paris va nous donner la bonne identification.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
dit le velia au gerris
-
- Membre confirmé

-
- Membre confirmé
Une espéce tres commune dans la France du Midi:
Rhynocoris erhytropus (Linnaeus, 1767)nymphe .
Dans ma collection j'ai unenymphe d'Espagne, La Corunha
p.s.: Edessa tiene razòn
.
Rhynocoris erhytropus (Linnaeus, 1767)
Dans ma collection j'ai une
p.s.: Edessa tiene razòn

Paride Dioli - Sondrio (Italie)
-
- Membre confirmé
Hep hep hep!
comme je vois que la typo est reprise dans le titre entre crochet, je me permet ce correctif:
Rhynocoris erythropus
y asi Edessa es muy feliz

Rhynocoris erythropus
y asi Edessa es muy feliz
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
-
- Membre confirmé
Vous avez sûrement raison, Paris et Edessa. Il doit s'agir de R erythropus.
Pour ma part, je connais un peu cette bête pour l'avoir élevée dans le SE de la France et je ne la reconnais pas sur ces photos car je ne retrouve pas la ligne médio-longitudinale claire sur lescutellum qui (à ma connaissance) est caractéristique de l'espèce à tous les stades.
Je ne retrouve pas non plus les taches jaunes dupronotum notamment celles en hameçon sur les marges latérales (et qu'on devrait voir au moins sur la 1° photo). Quant au dos il me semble ne pas voir les taches noires sub médianes que je trouve sur "mes" exemplaires.
Mettons ces absences sur le compte de la variation de la coloration
A+
Pour ma part, je connais un peu cette bête pour l'avoir élevée dans le SE de la France et je ne la reconnais pas sur ces photos car je ne retrouve pas la ligne médio-longitudinale claire sur le
Je ne retrouve pas non plus les taches jaunes du
Mettons ces absences sur le compte de la variation de la coloration
A+
de la musique avant toute chose
dit le velia au gerris
dit le velia au gerris