[Carpocoris purpureipennis] Mâle ou femelle chez les Carpocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Numayta
Membre confirmé

Mâle ou femelle chez les Carpocoris

Message par Numayta »

C'est ce que j'aimerais savoir. Qui est qui et si on peut le savoir par photo. Je suis étonné que personne n'ait pensé à faire des examens plus poussés pour voir s'il y a corrélation entre les couleurs et les sexes chez cette espèce. Avis aux amateurs s'ils sont intéressés.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

La question est intéressante, surtout qu'il me semble que sur les photos d'accouplement que j'ai trouvées, il me semble qu'à chaque fois ce sont les extrémités des ailes de l'individu verdâtre qui sont au-dessus de celles du jaune-orangé.
Le recouvrement est faible, mais est peut être lié à l'anatomie.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Ajouté moins d'une heure après :
pdavid a écrit : dimanche 29 septembre 2024, 19:55 La question est intéressante, surtout qu'il me semble que sur les photos d'accouplement que j'ai trouvées, il me semble qu'à chaque fois ce sont les extrémités des ailes de l'individu verdâtre qui sont au-dessus de celles du jaune-orangé.
Le recouvrement est faible, mais est peut être lié à l'anatomie.
Remarque intéressante que je n'avais pas vu et effectivement en regardant les photos sur le net le spécimen orange à toujours les ailes en dessous des ailes de l'autre ! Je vais vérifier ce détail dans mes photos ! Si on prend en compte la position typique du mâle sur la femelle cela changerait l'idée que j'ai sur les couleurs de chaque sexe où ici la femelle serait plus voyante ? Ce serait intéressant de savoir ça !
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Mais ce n'est pas systématique, les individus de :
https://lh3.googleusercontent.com/J6Cpg ... uZDk=s1200
Sont pour moi indifférenciables, au contraire de :
https://lh3.googleusercontent.com/RRA53 ... QF2yW=s580
Issus de :
https://www.projectnoah.org/spottings/149707831

Les couleurs, c'est compliqué, chez certaines libellules, quelques femelles prennent des couleurs proches de celles des mâles (phénomène parfois appelé gynandromorphisme chromatique).

Pour la position, le plus coloré serait plutôt le mâle si c'est comme pour Eurydema :
https://www.sandrinephotos-espritnature ... page-2.php
La différence de taille semble également présente chez Carpocoris, mais moins flagrante.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

À la vue des photos il y a probablement des spécimens des deux sexes qui ont les mêmes couleurs chez certaines espèces surtout dans le sud Europe mais je suppose que la constante est tout de même une différence de tons, on peut le voir en faisant des recherches et c'est mon constat ici dans le nord-est. Je parle des Carpocoris purpureipennis et fuscipinus qui sont les seules espèces que j'ai trouvé jusqu'à présent.
Je me demandais justement si l'accouplement n'était pas plutôt comme celui des Tipules où l'on voit en général le mâle tête en bas et la femelle dans une position normale ce qui aurait selon moi une certaine logique car j'ai pu constaté de par mes observations que lorsque je dérangeait un couple, quel que soit l'insecte, que c'est toujours la femelle qui essaye de fuir alors que le mâle à l'air de s'en ficher plus. On peut constater ce phénomène en observant les coccinelles ou même les mouches, c'est la femelle qui prend la fuite avec le mâle encore accroché sur son dos.
Donc la couleur plus vive serait celle des mâles, ce qui là aussi est logique et la norme dans la plupart des animaux si ce n'est tous.
J'ai aussi constaté cette différence de taille entre sexes chez les Eurydema et il me semble le constater chez les Carpocoris , j'essayerai de voir ça de plus près.
Merci pour tes commentaires David !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

D'après la galerie, c'est effectivement souvent le plus terne dont les ailes sont recouvrantes ou, dans les cas où les deux ont des couleurs vives, c'est le rose qui recouvre le orange. Il n'y a pas beaucoup de photos de copula de Carpocoris dans la galerie mais effectivement aucune avec les deux individus de la même couleur. Soit les sexes sont de couleurs différentes, soit les Carpocoris ne s'accouplent qu'avec des individus de couleurs différentes, soit nous ne photographions que les couples hétérogènes pour une raison ou une autre (plus jolis, plus intrigants...)
C'est une question bien intéressante :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

J'ai toujours un couple de couleurs différentes dans mes photos d'accouplement, un verdâtre et un orange et le verdâtre a toujours les ailes au dessus des ailes de l'orange.
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Chez d'autres espèces, la femelle est parfois plus voyante que le mâle, par exemple Elasmucha grisea :
http://unmondedansmonjardin.free.fr/FR/ ... grisea.htm
Qui pourtant reste pour protéger sa ponte.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Merci pour l'info. C'est souvent le contraire dans la nature où le mâle est plus "voyant".
Malgré l'abondance de Bouleaux et d'Aulnes ici, c'est une espèce que je vois rarement, il m'arrive de voir plus souvent les juvéniles que les adultes. Je n'ai jamais pû voir d'accouplement ce qui est dommage. Pour les couleurs seuls des critères fiables peuvent valider mon idée que les mâles des C. purpureipennis sont bien les oranges pour l'instant ça reste hypothétique jusqu'à un jour réussir à voir une ponte.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ici, un accouplement avec deux "roses" : https://www.youtube.com/watch?v=BJDEEIcVet0
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »