[Graphosoma semipunctatum] Pentatomidae
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre
donc la j'ai plusieur especes svp ?
[Lien mort supprimé]
[Lien mort supprimé]
[Lien mort supprimé]
[Lien mort supprimé]
Denis Rili
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui (et d'ailleurs d'où vient le spécimen tout à fait à droite !)
FD.
FD.
-
- Membre confirmé
on ne voit pas très bien à cause des reflets, mais celle de l'extrême gauche et celle de l'extrême droite ne sont pas des Graphosoma semipunctatum
Donc effectivement, plusieurs espèces...

Donc effectivement, plusieurs espèces...
-
- Membre
tous de la meme localiter tous sur ombeliferes en bord de mer a Propriano corse du sud
Denis Rili
-
- Animateur
Bonjour Dumbldor,
En Corse, il existait une espèce rarissime pour la France nommée Graphosoma lineatum et qui n'a pas été trouvée depuis 1909. Comme les individus à l'extrème droite et à l'extrème gauche de ta photo ont une couleur très claire, ça serait interessant de nous en montrer une photo de dessous pour vérifier la couleur durostre et des pattes.
Jean-Philippe
En Corse, il existait une espèce rarissime pour la France nommée Graphosoma lineatum et qui n'a pas été trouvée depuis 1909. Comme les individus à l'extrème droite et à l'extrème gauche de ta photo ont une couleur très claire, ça serait interessant de nous en montrer une photo de dessous pour vérifier la couleur du
Jean-Philippe
-
- Membre
bonjour je les ai envoyer a FD pour diagnose
Denis Rili
-
- Membre confirmé
Et quelles sont les caractéristiques du rostre et des pattes pour Graphosoma lineatum?
Je pose cette question car j'ai vu 4 individus aujourd'hui sur du fenouil sauvage... je les trouve clairs par rapport à la punaise arlequin classique que j'ai l'habitude de voir en ardèche (peut être aussi que dans le sud cette dernière a tendance à palir un peu???).
Merci pour les infos
Je pose cette question car j'ai vu 4 individus aujourd'hui sur du fenouil sauvage... je les trouve clairs par rapport à la punaise arlequin classique que j'ai l'habitude de voir en ardèche (peut être aussi que dans le sud cette dernière a tendance à palir un peu???).
Merci pour les infos

-
- Animateur
G. lineatum est plutôt jaune que rouge. Pattes et antennes sont en grande partie jaune alors que chez italicum elles sont en grande partie noire. Le zizi des mâles est différent.
N.B. Je n'ai jamais vu de lineatum sauf une photo sur le guide entomologique de Léraut.
Jean-Philippe
N.B. Je n'ai jamais vu de lineatum sauf une photo sur le guide entomologique de Léraut.
Jean-Philippe
-
- Membre confirmé
Merci Jean Philippe
,
je l'ai séquestré pour photo et je vois qu'elle a les pattes bien noires! Ce doit être donc Graphosoma italicum

je l'ai séquestré pour photo et je vois qu'elle a les pattes bien noires! Ce doit être donc Graphosoma italicum

-
- Animatrice - Admin-galerie
[Graphosoma semipunctatum] Pentatomidae
Ile menque 2 clichers aux daibut deux la deusiemme paje ... 

Lysbeth d'Alys