[Sigara dorsalis x striata] Sigara striata-dorsalis

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Cymatia a écrit : vendredi 1 juillet 2022, 12:56 Sigara (Sigara) dorsalis X Sigara (Sigara) striata
Et, pour corser le tout, n'oublions pas S. basalis (que l'on a rejetée peut-être un peu trop vite) entre Italie, Suisse et probablement France.
bien que, dans ce cas, elle soit hors-jeu.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Balises :
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Merci Avignon pour cette remarque utile, c'est vrai que j'ai peut être exclu un peu vite cette espèce. Après avoir repassé quelques spécimens y compris celui du sujet, je n'y retrouve pas la forme du 8è segment abdominal ni la taille à priori plus importante du strigille (les miens font au max 0.65 mm).

Biblio : Sigara basalis (Costa) (Heteroptera, Corixidae), a valid species: diagnostic characters and comparative observations. Italian Journal of Zoology (Modena): 633: 261-269, 1996

Mais pour autant, je retrouve vraiment la forme des paramères (surtout l'apex des droits) du dit "basalis" du document ci-dessus dans mes hybrides striata x dorsalis à strigille court et à 8e segment sans lobe marqué.
Nico

Retourner vers « Hétéroptères »