[Sigara selecta] Corixidae eau salée/saumatre

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Cymatia
Membre confirmé

Corixidae eau salée/saumatre

Message par Cymatia »

Salutatous :wink:
Sur ces photos, deux choses ne me feront pas aller vers Sigara (Halicorixa) selecta :
1°) La forme de la palette me semble trop progressivement rétrécie vers son apex.
2°) Je ne retrouve pas l'angle bien marqué entre le front et le vertex sur la vue de profil de la tête.
En revanche, ces deux éléments collent bien avec sa cousine : Sigara (Halicorixa) stagnalis :D
Pour aider : https://heteropterus.org/images/HRE/art ... 41-243.pdf
Envoie ton spécimen à Phil pour qu'il confirme ou infirme ça :0007:

Balises :
Phil22
Membre confirmé

Message par Phil22 »

Diable !
Vais-je devoir changer de lorgnons :wink:
La forme de la palette semble effectivement se rétrécir mais n'est-ce pas du à une déformation due à la photo, car je retrouve bien le dessin de la ligne de dents de selecta (avec la courbe dans la seconde partie de la palette) sans y voir l'élargissement proximal de celle-ci propre à stagnalis.
En ce qui concerne l'angle entre le front et le vertex, il semble rectiligne depuis bien plus haut que la base de l'oeil ("mes" stagnalis ont cette cambrure à la base de l'oeil).
En un mot comme en cent... faut voir la bête de près avec les paramères sortis et... on sera sûrs !
Phil
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Après ré-examen de cette fichue palette, l'angle de la prise de vue m'a enduit d'erreur quant à sa forme. En revanche, tu as raison, l'aspect de la rangée de dents n'est effectivement pas celle de S. stagnalis. Je te rejoins donc pour finalement en faire une palette de S. selecta. Pour le reste, notamment la tête et l'édéage, il vaut mieux avoir la bête sous la bino mais je doute que l'identification en soit changée.
Bonne pioche !
Tomlinson
Membre

Message par Tomlinson »

Bonjour à vous,

Très intéressant d'en connaître un peu plus sur cet organisme et de constater avec quelle précision le débat et l'identification sont réalisés.

Je suis content de voir qu'instinctivement je m'orientais dans mon coin sur Sigara sp., avec un penchant vers stagnalis. Mais force est de constater que ces taxons nécessitent une expertise.

Merci à vous

Je fais le nécessaire pour transmettre un spécimen.

Bien cordialement
Phil22
Membre confirmé

Message par Phil22 »

On ne va pas tarder à être fixé (le cachet et le délai de la Poste faisant foi...) :wink:
Phil
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Alors j’attends... :mrgreen:
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Bah, tu peux commencer à écrire Fabien car je n'ai plus vraiment de doute :wink: :D Il a l'œil Philippe !
Tomlinson
Membre

Message par Tomlinson »

Encore un peu de patience : il faut trouver le bon emballage, tomber sur les quelques heures d'ouverture de mon bureau de poste... :D

Que l'identification soit confirmée ou non sur S. selecta, j'ai pas mal de questions sur la présence de cet organisme dans cet habitat et dans cette région de la France. Je vais creuser de mon côté. Si vous avez des références à conseiller, la lecture ne me dérange pas, j'ai l'habitude (articles scientifiques, ...).

Mes questions actuelle sur l'espèce :
- rare ou ubiquiste ? aire de répartition admise/connue ?
- cycle de vie ? capacités de déplacement ?
- écophysio ? caractère euryèce ?

Le plan d'eau en question est vraiment singulier je pense pour la zone. J'ai relevé des variables physico-chimiques et les éléments dont je dispose montrent une très forte variabilité sur l'année, voire sur 24h pour certaines variables.
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Avec ces quelques éléments, tu devrais avoir des infos sur l'écologie très intéressante du monstre :
https://pearl.plymouth.ac.uk/bitstream/ ... sequence=1
http://www.israbat.ac.ma/wp-content/upl ... _13-34.pdf
https://repositorio.uc.cl/xmlui/bitstre ... adient.pdf
Je dois avoir d'autres docs dans ma PDFthèque. J'y fais un tour au plus tôt et t'enverrai ce dont je dispose.
Modifié en dernier par Cymatia le mercredi 21 juillet 2021, 7:09, modifié 1 fois.
Tomlinson
Membre

Message par Tomlinson »

Merci beaucoup Cymatia!

Retourner vers « Hétéroptères »