[Rhynocoris iracundus] Rhynocoris iracundus : un irascible en Côte-d'Or !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Maya21
Membre

Rhynocoris iracundus : un irascible en Côte-d'Or !

Message par Maya21 »

pierred a écrit : vendredi 14 août 2020, 9:39 Dans les hautes herbes, les simulies constituent un bon suspect, aussi.
Les Simulies, j'ai lu quelques posts sur le forum et quelques articles. Il semble qu'elles vivent dans les milieux humides, à proximité de cours d'eau par exemple.
Les Grands Causses sont des milieux très secs. Là c'était sur le Méjean sur la bordure sud-est (1100 mètres d'altitude) : absolument zéro moustique (des mouches beaucoup par contre avec les troupeaux de brebis).
C'était un endroit très localement un peu herbeux avec des herbes relativement sèches tout de même (pas plus de 50 à 60 cm environ de hauteur sans doute). Mais pas du tout une zone humide : pas de milieu aquatique, pas d'étang, de cours d'eau ou de ruisseau.Les simulies vivent dans les zones humides, à proximité des cours d'eau.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding

Balises :
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Je pense qu’il y a pas mal de suspects potentiels, et pas forcément tous des insectes.

Les réduves sont connus pour piquer occasionnellement, et leur piqûre est réputée très douloureuse. Si c’était lui, je ne pense pas que ce serait passé inaperçu.

Je n’ai pas connaissance de vecteurs de la maladie de Chagas en France métropolitaine, par contre, il faut rester prudent, en effet, on a quelques borrélioses...

:arrow: Rhynocoris iracundus (Poda, 1761)
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

Fraf a écrit : samedi 15 août 2020, 21:19 Je pense qu’il y a pas mal de suspects potentiels, et pas forcément tous des insectes.

Les réduves sont connus pour piquer occasionnellement, et leur piqûre est réputée très douloureuse. Si c’était lui, je ne pense pas que ce serait passé inaperçu.

Je n’ai pas connaissance de vecteurs de la maladie de Chagas en France métropolitaine, par contre, il faut rester prudent, en effet, on a quelques borrélioses...

:arrow: Rhynocoris iracundus (Poda, 1761)
C'est sûr, il faut rester prudent. D'après ce que l'on peut lire, Il y a un élément qui n'est pas concordant (ou pas tout à fait) avec l'hypothèse du réduve car je n'ai rien noté de spécial au moment où j'ai été piquée et ce n'était donc pas une piqûre particulièrement douloureuse. C'est surtout l'évolution dans la réaction qui a été inquiétante, surtout le 2ème jour, près de 48 heures plus tard. Il est par contre certain qu'il fallait des antibiotiques et bien deux semaines.
Sinon il y a peut-être les araignées aussi... Bref, on ne saura pas.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding

Retourner vers « Hétéroptères »