[Palomena prasina] Nezara viridula

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

plisthenes a écrit :un Piezosternum
Piezosternum en France, c'est un scoop :lol:

Peut-être plus facilement Piezodorus, non :lol: ?

FD. :wink:

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Tu as raison, on a parfois un peu de mal à sortir de son ornière, mais partiellement seulement, car il doit bien y avoir une espèce de Piezosternum sur les trois présentes en Amérique du sud en Guyane, non ?, et elle est verte..., et la Guyane, c'est bien en France, non ?
Mais c'est bien Piezodorus auquel je pensais...
:?
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Oui c'est vrai, je suis allé un peu vite dans mon décompte 8-O , je n'ai pensé qu'aux bêtes les plus communes, en fait il y en a 11 :oops: . Bon, voici donc pour être plus complet la liste des Pentatomoidae de France "verts":
Nezara viridula
Palomena prasina
Palomena viridissima
Piezodorus lituratus
Chlorochroa juniperina
Chlorochroa pinicola
Chlorochroa reuteriana
Acrosternum heegeri
Acrosternum millierei
Brachynema cinctum
Brachynema germarii

N. viridula, P. prasina, P. lituratus sont les plus communes et les plus faciles à observer, pour les autres il faut chercher (parfois longtemps :cry: ) sur des arbres (P. viridissima, C. juniperina, C. pinicola, C. reuteriana, A. heegeri, A. millierei) ou sur les plantes des sansouires (B. cinctum, B. germarii).

A noter que certaines espèces sont rares ou localisées (A. heegeri, A. millierei, B. cinctum, P. viridissima, C. pinicola) d'autres très rare (C. reuteriana), voire mythique (B. germarii).

Quand je dis que ces espèces sont vertes, c'est que leur couleur globale est verte. Evidemment elles comportent des ornementations et taches colorées, et peuvent changer de coloration selon la saison ou leur biotope (N. viridula et P. prasina par exemple deviennent brun rouge en hiver). Et bien sûr, je ne parle pas de coloration vert métalisé comme celle que l'on trouve chez Zicrona caerulea, Eurydema cyanea (parfois confondu avec le précédent :lol: ) ou Eurydema oleracea.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

FE donne aussi Brachynema purpureomarginatum (avec 3 ssp) en France ... qu'en dites vous ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Vinz a écrit : donne aussi Brachynema purpureomarginatum (avec 3 ssp) en France ... qu'en dites vous ?
Non !

Et le synopsis alors ? C'est pas fait pour les chiens :wink:

FD.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je n'ai pas de chien ... que des chats :wink:

Ok j'ai vu le synopsis ... mais je n'ai pas d'explications ... pourquoi FE le donne en France ?
Vinz
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Vinz a écrit :Je n'ai pas de chien ... que des chats :wink:

Ok j'ai vu le synopsis ... mais je n'ai pas d'explications ... pourquoi le donne en France ?
Parce qu'il y a plein d'erreurs dans FE... notamment des erreurs de ligne (j'imagine bien des tableurs Excel avec des listes de pays si longues qu'il y a des erreurs de décalage parfois entre pays et espèces !!).

FD.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Tout simplement ... merci FD :D
Vinz

Retourner vers « Hétéroptères »