[Orthocephalus saltator] Punaise noir argenté

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Punaise noir argenté

Message par lauzette »

En plus, j'y gagne : un nom d'espèce au lieu d'un genre compliqué :D
Merci à tou-te-s.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
stef insect
Membre confirmé

Punaise noir argenté

Message par stef insect »

lauzette a écrit : dimanche 17 décembre 2017, 18:47 À quoi ça se voit, que c'est une femelle ?
A cause du titre du post ,c'est plus compliqué :wink: :oops:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
lauzette

Punaise noir argenté

Message par lauzette »

J'ai pas compris :?
stef insect
Membre confirmé

Punaise noir argenté

je pensais que tu hésitais sur le genre masculin ou féminin pour une punaise noirE et argentéE :wink:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
lauzette

Punaise noir argenté

Message par lauzette »

Non. En français correct (celui que plus personne ne sait écrire) on n'accorde pas l'adjectif quand il est modifié par un autre (la règle doit être mieux énoncée que ça mais je ne sais pas énoncer les règles, je sais seulement les appliquer) : une punaise noire, une punaise argentée, un punaise noir argenté (sous-entendu : d'un noir qui est argenté).

De même, quand une bestiole est bicolore, on ne devrait pas accorder non plus, mais plus personne ne s'en souvient : une punaise noir et blanc, et non une punaise noire et blanche (si elle est noire, elle n'est pas blanche et inversement). Ce qui permettait de distinguer les punaises noir et blanc des punaises noires et blanches (des punaises noires et des punaises blanches ensemble)...

D'ailleurs, ces règles ont peut-être été abolies ? À quoi bon de telles subtilités quand la plupart des gens (enseignants compris) ne sait plus écrire le français basique sans faire des fautes hénaurmes d'accord, de grammaire, de conjugaison, d'orthographe ?
stef insect
Membre confirmé

Punaise noir argenté

C'était pour juste rire un peu par rapport a ta demande de sexage.(ou de sexement )
lauzette

Punaise noir argenté

Message par lauzette »

Ah. J'avais pô compris. C'est mon côté premier degré autiste :?
pierred
Webmestre galerie

Punaise noir argenté

Message par pierred »

lauzette a écrit : jeudi 21 décembre 2017, 19:08 Non. En français correct (celui que plus personne ne sait écrire) on n'accorde pas l'adjectif quand il est modifié par un autre (la règle doit être mieux énoncée que ça mais je ne sais pas énoncer les règles, je sais seulement les appliquer) : une punaise noire, une punaise argentée, un punaise noir argenté (sous-entendu : d'un noir qui est argenté).
Pour ratiociner un peu, si un rouge orangé reste un rouge et constitue donc une variété de rouge, un noir argenté n'est pas une variété de noir. Donc, j'aurais dit que la bestiole est noire et argentée. Elle est à la fois les deux.
Pierre D.
lauzette

Punaise noir argenté

Message par lauzette »

C'est sa pilosité, qui est argentée, pas elle, je crois ? Donc une punaise noire à pilosité argentée :D

Retourner vers « Hétéroptères »