[Peribalus strictus] Probablement une larve de Pentatomidae mais laquelle ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Vinz
Membre confirmé

Probablement une larve de Pentatomidae mais laquelle ?

Message par Vinz »

Pour moi tu avais bon avec Peribalus ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Phil22
Membre confirmé

Message par Phil22 »

Pour être clair, c'est à cette proposition de Sandor (Peribalus) que je faisais référence dans mon message :wink:
Je suis donc d'accord avec Vinz (et accessoirement avec moi-même)
Phil
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

C'est effectivement Dolycoris que j'avais en tête, ce qui ne veut bien sûr pas dire que ce soit ça... Le patron de coloration, notamment les pattes et les antennes matche également parfaitement bien, cependant, j'ai plutôt l'impression que les larves de Peribalus ont un aspect plus "glabre" et "luisant" que celle-ci, ce qui m'avait conduit à rejeter cette hypothèse en premier lieu.

J'ai pensé à un Dolycoris un peu moins velu que la moyenne, ou à une pilosité qui n'aurait pas été parfaitement bien rendue par la photo - ce qui m'arrive souvent.

A y regarder de plus près, il est très possible, en fait, que je me sois trompé. Vinz a beaucoup plus d'expérience que moi, mais ce n'est pas ce qui m'amène à penser qu'il a sans doute raison (et moi, tort, du coup...), c'est surtout le fait que, sans avoir été influencé par des noms donnés, Phil est arrivé à la même conclusion que toi-même et Vinz : il y a beaucoup plus de chances que je me sois trompé tout seul, plutôt que vous soyez trois à vous être tous trompé (et, non seulement que vous ayez tous commis une erreur, mais la même erreur, ce qui est statistiquement assez improbable...).

Il y a en fait déjà dans la galerie une larve de Peribalus un peu plus velue que la moyenne, et qui ressemble pas mal à la tienne... A mon avis, vous avez raison.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Outre la pilosité il y a aussi la forme "verticale". Bien que dépendant également de la nutrition de la bête c'est un élément qui me parait fiable. Les juvéniles de D. baccarum sont plus aplatis.
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Peribalus (Peribalus) strictus (Fabricius, 1803) juvénile
Vinz

Retourner vers « Hétéroptères »