[Odontotarsus intermedius] Maroc : larve de punaise.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

jpjepilou
Membre

Maroc : larve de punaise.

Message par jpjepilou »

Bonsoir,

qu'est-ce qui ferait pencher plus vers Odontotarsus intermedius plutôt que vers O. caudatus?

JP

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Les bords du pronotum plus pointus que ceux de O. caudatus.

L'extrémité en pointe du scutellum dont la longueur dépassant l'extrémité de l'abdomen est intermédiaire entre celle de O. robustus et celle de O. caudatus.

De plus chez O. caudatus, cette extrémité très fine et étroite est bien recourbée vers le haut ce qui n'est pas le cas chez O. intermedius.

Enfin la forme générale du corps plus joufflue chez O. intermedius et plus fine chez O. caudatus.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Merci :)

:arrow: Odontotarsus intermedius Horvath, 1923
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jpjepilou
Membre

Message par jpjepilou »

Bonjour et merci.

Est-ce que les deux espèces peuvent cohabiter où ont-elle des exigences qui les empêcheraient d'être sur ce lieu en même temps?

JPhilippe
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En général les espèces peuvent cohabiter.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Effectivement ! Je ne connaissais pas O. intermedius, mais cela semble marcher encore mieux que caudatus. J'ai regardé plusieurs séries de photos, la différence est pas si évidente, mais tout de même assez nette une fois expliquée. Merci Edessa pour le coup de la "queue" recourbée vers le haut : plus évident, je trouve, que la longueur en soi. J'ai également l'impression que la "queue" de caudatus à les bords plus parallèles (aspect "rectangulaire") vers l'apex, que celle d'intermedius, dont les bords sont plus convergents (aspect "conique", comme ici ; rapport, j'imagine, à la longueur relative qui est différente...) Je me trompe ?

En tous cas, merci, objectif quotidien atteint pour aujourd'hui : je me coucherai moins bête ce soir
(et Dieu sait que ce n'est pas tous les soirs le cas, et qu'il y a du boulot... :-| )
jpjepilou
Membre

[Odontotarsus intermedius] Maroc : larve de punaise.

Message par jpjepilou »

Merci à tous.

JP

Retourner vers « Hétéroptères »