[Ventocoris falcatus] Extraterrestre

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

pierred
Webmestre galerie

Extraterrestre

Message par pierred »

Vinz proposait V. modestus, non ?
Pierre D.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Extraterrestre

Message par lauzette »

V. falcatus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Edessa
Membre confirmé

Extraterrestre

Message par Edessa »

:0024: :0015:

Bravo Lauzette !

J'ai cru en effet lorsque je l'ai vue qu'il s'agissait de la larve de Ventocoris modestus (et c'est elle que je cherchais) vu la localisation, sa couleur et sa taille, mais après élevage, il s'agit bien de Ventocoris falcatus.

Dommage car l'autre est inconnue :cry: .

Ventocoris achivus est seulement présent en Grèce, dans les Balkans et plus à l'Est, mais il est absent en Italie, France, Espagne, où on trouve V. falcatus.

La larve, photographiée ici au stade V, a une protubérance sur son abdomen qui n'est pas un périscope mais correspond à ses glandes phéromonales. Pourquoi est-elle si grosse et si élevée ? J'aimerais justement bien le savoir... Cette protubérance disparait au stade adulte où elle est recouverte par le scutellum à la mue imaginale (voir la photo 102826 de l'adulte, prise sous le même angle).
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Extraterrestre

Message par lauzette »

La chance de la débutante : j'ai regardé dans la Galerie des Ventocoris et la seule (imago) de cette étonnante couleur blanche était celle-là 8-)
Je n'avais bien sûr pas compris la réponse codée de Vinz et je n'ai pas pensé à coder la mienne, ce que j'aurais eu du mal à faire, vu comment je suis douée à ce jeu-là :0005:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Vinz
Membre confirmé

Extraterrestre

Message par Vinz »

Et moi j'ai poussé un peu plus les recherches mais cela n'a pas payé. Je me suis basé sur cette forme particulière.

:0024:

Merci Edessa pour ce cliché !

:arrow: Ventocoris (Selenodera) falcatus (Cyrillus, 1791) juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »