[Phimodera amblygonia] Quizz: Scutelleridae...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Vinz
Membre confirmé

Quizz: Scutelleridae...

Message par Vinz »

Bon c'est quand que tu nous invites dans ton super terrain vague :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Quizz: Scutelleridae...

Message par Vinz »

:arrow: Phimodera tuberculata Jakovlev 1874

:0013:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Heteropteran
Membre confirmé

[Phimodera tuberculata] Quizz: Scutelleridae...

Message par Heteropteran »

J'ai répertorié des dizaines d'espèces nouvelles pour la faune de Turquie. C'est pourquoi je vérifie également les espèces non répertoriées en Turquie lorsque j'identifie mes spécimens. Mais il y a 3 ans, lorsque j'ai essayé d'identifier cette espèce, je n'avais pas beaucoup d'informations sur le genre Phimodera, c'est pourquoi je me suis principalement concentré sur les espèces connues de Turquie, à savoir P. tuberculata, P. fumosa et P. flori. Parmi eux, ce spécimen était le plus proche de P. tuberculata, je l'ai donc identifié comme étant P. tuberculata. Mais hier, j'ai reçu un spécimen de Phimodera de la province la plus orientale de la Turquie, Iğdır. Alors que j'essayais de l'identifier, je réalisai que j'avais commis une erreur concernant l'identification de ce spécimen. Selon Reuter (1908), P. tuberculata (comme son nom l'indique) possède de très forts tubercules sur les paratergites qui font saillie de façon très évidente. Ces tubercules ne sont pas si forts dans mon échantillon, donc ce n'est sûrement pas P. tuberculata. Après quelques recherches, je suis parvenu à la conclusion que mon spécimen faisait référence à une espèce très rare, Phimodera amblygonia Fieber, 1863. Il est connu en Hongrie, en Ukraine, dans le Caucase et en Asie centrale. Il se caractérise par des marges latérales du pronotum légèrement incurvées et par un dos rugueux et bosselé. Voici une nouvelle description de cette espèce qui s’accorde parfaitement avec mon spécimen. C'est une nouvelle espèce pour la faune de la Turquie:
"Sombre, brun grisâtre avec des points noirs profonds. La surface du corps est visiblement grumeleuse. Le devant de la tête est largement arrondi et non carré. Les mâchoires sont tombantes sur toute la longueur du clypée et continuent à être convexes sur la calotte. Le tentacule est brun foncé, marron. Le bord latéral antérieur du pronotum est légèrement incurvé et son angle postérieur est arrondi (Fig. 4). L'abdomen est 2-5. son profil est clairement bombé. Les jambes vont du gris au brun. La cuisse est jaune. La larve (stade 3) est jaune foncé avec des taches et des stries brunes ou noires. Il est reconnaissable à sa forme de tête plus douce et à son pronotum."
http://publication.nhmus.hu/pdf/annHNHM ... 46_401.pdf

Image
Barış Çerçi : Turquie : Istanbul : 00000 : 22/08/2019
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 238548
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pourrais-tu donner une photo "normale" de P. tuberculata ?
Pierre D.
Heteropteran
Membre confirmé

Message par Heteropteran »

Je l'ai déjà donné. Cette ancienne représentation de P. tuberculata n’est pas un dessin. C'est une photo réelle de P. tuberculata de 1908!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:bienvu:
Pierre D.

Retourner vers « Hétéroptères »