[Gerris lateralis] Gerris de collection... un rare ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Cymatia
Membre confirmé

Gerris de collection... un rare ?

Message par Cymatia »

Oui !
Cymatia

Balises :
Barbe
Nouveau Membre

Message par Barbe »

Bonjour,
je suis un des enfants d'Edgard Barbe, et je suis content que quelqu'un s'intéresse à ses trouvailles, même si je n'ai pas repris le flambeau.
Sa collection a été léguée (à l'OPIE, M. Bataillard je crois, mais sans en être sûr) et doit se trouver au muséum de Besançon à la citadelle (si vous voulez voir la bête autrement qu'en photo). Normalement, il notait les dates, lieu et conditions de chacune de ses trouvailles, sur une étiquette épinglée avec le spécimen ... si vous pouvez le retrouvez.

Bon courage dans vos recherches.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

ça c'est pas commun :D
je vous ai envoyé un mail au sujet de cette collection, qui en effet vaut le déplacement !
son seul défaut : les étiquettes de localisation (et date) sont rarissimes, ce qui lui enlève malheureusement beaucoup de qualité scientifique.
enfin bon 13 boites remplies de punaises je vais pas faire ma fine bouche :mrgreen:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Pour moi, oui !
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Je remonte ce post car j'ai collecté en Camargue des Gerris de ce je crois être asper et lateralis :cry: au même endroit, le même jour, en même temps!!! :o
Et (comme de bien entendu) je doute de mes ID :oops:
Il y en a avec des pointes courtes :bienvu: et d'autres avec des longues :bienvu: mais cela me semble varier en fonction du ptérygopolymorphisme ! :cry: (voir notamment Tamanini, 1979)
Au vue de la (bonne) littérature :bienvu: , ces critères de l'apex du connexivum terminé en pointes +/- longues semblent valables :0002: , mais quid de mes camarguais surtout si l'on suit Moller qui exclut lateralis de France :(
c'est vrai qu' on le trouve dans le N :D -merci Magalie :0015: - (d'autant qu'il est cité d'Italie par le même Moller), mais dans le Sud!!! :0008: ]
Bon, je les amènerai aux Rencontres et on verra tout ça ensemble. :idea: :idea:
Bon WE à tous
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Bonne pêche alors ?! :mrgreen:
Avec un peu plus de matériel, on finira bien par se faire une idée. J'ai eu quelques déboires avec le travail de Moller-Andersen pour des identifications relatives à des espèces néarctiques - entre Gerris argenticollis et Gerris buenoi pour ne pas les nommer - notamment ........ chez les femelles, sur l'orientation des pointes des connexivum associée au ptérygopolymorphisme et ces critères ne me semblaient pas aussi nets et, surtout, des individus présentaient des critères des deux espèces :( Je les avais alors soumis à Nico Nieser et sa réponse fut G. buenoi mais associée à un commentaire relatif à une petite erreur qu'aurait commis Andersen dans sa clé pour les femelles de ces espèces.
On verra tes "monstres" à Auzet et j'en salive déjà !
Cymatia

Retourner vers « Hétéroptères »