[Embolosterna sp.] Qui suis-je ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Est-ce que le genre du schmilblic est aussi le nom d'un personnage ancien ?

Un Asiarchus du Laos ?

Jean-Philippe Maurel

Balises :
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

jeanphi_maurel a écrit :Bonjour,

Moi aussi je pense à un Tessaratomidae car les antennes n'ont que 4 articles, si ce n'est pas un Plisthenes, ni un Edessa, je pense à un Paris ou à un FD :lol:

Jean-Philippe Maurel
Image
Dans l'espéce Paris nasutus Dioli, le rostre c'est plus visible...
Modifié en dernier par Paris le jeudi 23 novembre 2006, 19:43, modifié 1 fois.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

Teratocoris a écrit :Juste histoire de jouer.: un Tessaratomidae du genre Mucanum ??
C'est du 100 % pifomètre... :roll:
Les pattes e les antennes sont trés courtes!! Dans les Mucanum sp. sont plus longues.
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Quoi 8-O ! une espèce thaïlandaise qui dépasserait Edessa guyanensis en largeur pronotale :mad: ?
Je ne peux laisser cet affront sans réponse :evil: . Alors, juste pour faire avancer le schmilblic :oops: , je propose le genre Pygoplatys
http://nrm.museum/en/het_nrm/b/pygoplatys_bovillus.html
...mais s'il le propose, c'est que Plisthenes a du tomber sur une nouvelle espèce, voire un nouveau genre de Tessaratomidae :roll: ? On attend la solution avec impatience :wink:
Teratocoris
Membre

Message par Teratocoris »

Edessa m'a devancé, j'allais proposer Pygoplatys en second choix (d'après les photos de Pygoplatys bovillus sur le site du Swedish Museum of Natural History ).
Teratocoris
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

Edessa a écrit :Quoi 8-O ! une espèce thaïlandaise qui dépasserait Edessa guyanensis en largeur pronotale :mad: ?
Je ne peux laisser cet affront sans réponse :evil: . Alors, juste pour faire avancer le schmilblic :oops: , je propose le genre Pygoplatys
http://nrm.museum/en/het_nrm/b/pygoplatys_bovillus.html
...mais s'il le propose, c'est que Plisthenes a du tomber sur une nouvelle espèce, voire un nouveau genre de Tessaratomidae :roll: ? On attend la solution avec impatience :wink:
J'ai penséee la méme chose mais il serait trop facile... et... encore les pattes et les antennes de Pygoplatys sont trop longues! Voir aussi Distant (FBI, 1904): Asiarcha (Asiarchus), Mattiphus, Dalcantha (pour l'abdomen!!!) :roll: ecc.
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Finalement tout le monde avait pensé comme moi mais n'avait pas osé se prononcer... Facile...

C'est vrai la bête a les pattes un peu courtes par rapport à P. bovillus, mais c'est pour cela que je n'ai pas cité l'espèce et que l'on se trouve peut-être dans le genre Pygoplatys?

Allez j'ai honte de faire ça mais je le dis quand même :twisted: :
J'attends donc la réponse de Plisthenes et j'enverrai ensuite la même réponse pour dire que j'y avais pensé ou que c'était mon 2è choix... :oops: :wink:
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Alors là, mon cher Edessa, tes bêtes néotropicales, c'est de la gnognote :lol: . Qu'il s'agisse de Pygoplatys lancifer Walker, ou d'Hypencha aeroplana Bergroth (voir ci-dessous), nous n'avons que l'embarras du choix pour te fournir d'autres exemples de bêtes qui ne manqueront pas de te rester en travers de la gorge :-P .

Mais ce n'est aucun de ces deux genres (ce qui rétrécit quand même considérablement les choix restants), et c'est vrai qu'il est plutôt court sur pattes. Encore un petit effort, et je publie la vue de dessus... :)

Image

Plisthenes : Royaume-Uni : 17 4 2003 : Londres : inconnu

altitude : 30 m - taille : 30 mm

ref:15291

Image

plisthenes : France : 8 2 2004 : paris : 75000

altitude : 50 m - taille : 35 mm

ref:15290
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Alors là c'est beau, je jubile. J'avoue que H. aeroplana me plaît beaucoup, si je l'avais connu avant j'en aurais sûrement fait mon avatar.
Ca donne vraiment envie de se mettre aux Tessaratomidae. Alors? pour aller dans le sens d'FD, à quand une petite clé simplifiée avec tes belles photos de Tessaratomidae?
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Je propose Amissus brevipes en raison des petites pattes.

Jean-Philippe Maurel

Retourner vers « Hétéroptères »